Le programme Girls First des Guides du Canada offre aux filles des activités et des expériences amusantes, pertinentes et dirigées par des filles.

 

Le programme Girls First des Guides du Canada vise à « [conférer une plus grande autonomie à] toutes les guides en leur donnant les outils qui leur permettront de naviguer dans leur univers grâce à des activités et des expériences amusantes, pertinentes et dirigées par des filles ». Dans le cadre de ce programme, les guides sont invitées à personnaliser leur expérience du guidisme en explorant les activités qui suscitent le plus d’intérêt en elles. 

Nous nous sommes entretenus avec la coordonnatrice du programme, Ashley Pamenter, qui est responsable de la création d’une grande partie du contenu STIM proposé à toutes les filles membres des Guides du Canada, ainsi qu’avec la directrice de l’expérience des membres pour les Guides du Canada, Louise Kent, au sujet de l’origine du programme Girls First et des avantages que peuvent en retirer les filles qui s’intéressent aux STIM et, en particulier, au génie.

Quelle est l’origine de Girls First? Pourquoi avoir commencé à travailler sur ce programme? 

En 2018, les Guides du Canada ont lancé un programme tout neuf destiné à leurs membres et appelé « Girls First ». Ce programme était le reflet de l’évolution des besoins des filles et des sujets qu’elles souhaitaient aborder dans l’espace sécuritaire que le guidisme peut leur offrir. Un des sujets mentionnés était les STIM; les filles souhaitaient plus particulièrement se voir proposer des expériences pratiques. Au début de l’année 2018, nous n’avons pas tardé à nous apercevoir que le génie répondait parfaitement au souhait des filles, tout en encourageant davantage de filles à explorer ce champ d’activité à dominante masculine. La créatrice de contenu agissant comme fer de lance pour ce projet n’ayant pas de formation en génie, Ingénieurs Canada était le partenaire tout indiqué pour lui venir en aide! Combinée à la capacité des Guides du Canada de morceler l’information en éléments appropriés à l’âge des filles, l’expertise en génie de l’organisme se prêtait à une programmation solide et novatrice pour des filles ayant entre 5 et 17 ans.

Quel a été le rôle joué par des ingénieures dans l’élaboration du contenu du programme?  

Dès le début, les femmes réunies par Ingénieurs Canada ont joué un rôle essentiel. Leur approche du processus de conception et de la résolution de problèmes en génie est au cœur de toutes les activités. Par le récit de leur expérience, elles ont su inspirer les filles grâce à des exemples concrets de méthodes d’ingénierie qu’elles utilisent pour résoudre des problèmes. La recherche indique sans l’ombre d’un doute que la présence de modèles de rôles féminins est essentielle lorsque les filles explorent de nouveaux champs d’intérêt, et cette équipe n’a pas tardé à se hisser à la hauteur de ce rôle. Elle a également apporté du contenu scientifique additionnel au moment où nous étions en train de créer des activités tournant autour du génie électrique, biomécanique et civil. Elles ont toujours été disponibles pour partager leur expertise de manière conviviale pour les filles et vérifier la justesse de la représentation du génie dans tous les documents créés. 

En quoi cela diffère-t-il de ce que les filles avaient l’habitude de faire?  

Jusque-là, nous n’avions pas proposé ce type de riche expérience en génie. Le matériel proposé comprenait des éléments du génie, surtout axés sur le génie des structures/génie civil et des concepts de structures solides et stables. Ce nouveau programme propose aux filles une approche beaucoup plus ludique et intégrée. Elle donne l’occasion d’explorer des problèmes plus vastes avec des implications dans la vraie vie et de créer ses propres solutions en suivant le processus de conception en génie. Nous avons aussi proposé d’autres pistes d’exploration, dont le génie électrique par la fabrication de circuits, ainsi que le génie biomécanique en concevant des façons de protéger le corps humain.

Quelle utilisation les filles en font-elles? Quelles réactions avez-vous obtenues des participantes? 

Nos 75 000 guides, où qu’elles habitent au Canada, y ont accès grâce à notre plateforme en ligne. Elles peuvent distribuer des « j’aime » aux activités et les ajouter à leurs  favoris et les « j’aime » affluent, surtout de la part des plus jeunes. Une animatrice nous a écrit ceci : 

« Les filles adorent cette activité. Elles ne voulaient pas démonter leurs cabanes dans les arbres à la fin de la réunion. Chacune avait son propre caractère : une avait un refuge pour chiens au sommet; une autre, un nid de hibou – constitué par le chapeau de notre champignon – dans un coin à l’intérieur, une autre contenait un hamac! » – Doreen G (animatrice); Activité « Conception de cabanes dans les arbres » pour les Jeannettes.

Les Jeannettes de la 193e Ronde l’ont tellement appréciée qu’elles ont affiché leurs expériences sur Instagram au https://www.instagram.com/p/BtAJNqrBXOz/ 

À mesure que nous ferons la promotion de notre programme tout au long du Mois national du génie, nous nous attendons à recevoir de nombreux autres témoignages de filles rendues plus autonomes!