L’Ontario Good Roads Association et la Rural Ontario Municipal Association ont invité David Lapp, FEC, P.Eng., chef de pratique, Mondialisation et Développement durable à Ingénieurs Canada, à donner une présentation lors de leur conférence annuelle conjointe tenue à Toronto, du 21 au 24 février dernier.

M. Lapp a présenté le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) et expliqué son application aux infrastructures municipales dans le cadre de la séance portant sur les changements climatiques.

Plus d’une centaine d’élus et de hauts fonctionnaires ont assisté à la séance portant sur les outils que les municipalités peuvent utiliser pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques. Il a été question des changements climatiques à prévoir en Ontario et de la nécessité d’adapter les infrastructures, des principes et des applications du Protocole et d’autres outils, ainsi que de la contribution que les ingénieurs peuvent apporter en matière de planification et de mise en oeuvre de l’adaptation des infrastructures municipales à l’évolution du climat.

La conférence conjointe d’OGRA/ROMA attire chaque année plus de 2 000 leaders municipaux de toutes les régions du pays, ainsi que des experts internationaux qui discutent de sujets d’importance locale, provinciale, nationale et internationale.

La conférence a pour but de stimuler le débat public sur la façon dont les municipalités ontariennes réagiront aux nouveaux défis et possibilités – dont les changements climatiques constituent l’un des principaux enjeux.