Par l’entremise du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, Ingénieurs Canada s’acquitte de l’une de ses fonctions essentielles, l’agrément des programmes d’études de premier cycle en génie offerts au Canada. Un système d’agrément robuste et pertinent fournit une assurance de la qualité, encourage l’amélioration continue de la formation en génie et favorise la mobilité des diplômés.

Par l’entremise du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, Ingénieurs Canada s’acquitte de l’une de ses fonctions essentielles, l’agrément des programmes d’études de premier cycle en génie offerts au Canada. Un système d’agrément robuste et pertinent fournit une assurance de la qualité, encourage l’amélioration continue de la formation en génie et favorise la mobilité des diplômés.

Ingénieurs Canada s’est engagé à assurer un système agrément qui réponde aux besoins des organismes de réglementation, des programmes de formation en génie et des étudiants. Et tout en continuant à exécuter le processus quotidien d’agrément des programmes de génie, notre organisme a entrepris deux initiatives qui contribueront à en assurer la pertinence continue.

Le Groupe de travail sur les UA a été chargé d’examiner comment la méthodologie actuelle de mesure des programmes d’études (soit l’utilisation des « unités d’agrément ») peut être adaptée en fonction de l’évolution des approches éducatives. Ce groupe de travail, qui comprend des représentants du Bureau d’agrément, du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées et des organismes de réglementation du génie, a élaboré un plan de travail ambitieux pour s’attaquer à cet enjeu d’importance cruciale.

De son côté, le personnel d’Ingénieurs Canada a lancé le Programme d’amélioration de l’agrément, qui cible quatre améliorations opérationnelles du processus d’agrément :

  • trouver et mettre en œuvre une technologie en ligne pour l’agrément
  • enrichir les consultations et les communications destinées aux parties prenantes
  • améliorer la formation
  • mettre en place des processus d’amélioration continue pouvant s’adapter aux changements apportés aux normes ou à d’autres changements survenant dans le paysage de l’agrément.

Si vous désirez être informé des progrès réalisés par le programme, abonnez-vous aux mises à jour dans le site Web d’Ingénieurs Canada.

Ensemble, ces deux ambitieux projets peuvent améliorer l’agrément des programmes d’études en génie offerts au Canada en garantissant que les normes d’agrément continuent de refléter l’évolution des modes de prestation des programmes et que le processus d’agrément peut être réalisé de manière efficace et efficiente. Le Groupe de travail sur les UA a préparé un sondage à l’intention des établissements d’enseignement supérieur afin de cerner les modes de prestation des programmes hors salle de classe en usage ou envisagés. Le Groupe recherche aussi des exemples de différentes méthodologies d’apprentissage, et explore l’élaboration d’une définition d’« unité d’apprentissage » ou d’une définition épurée des UA.

Par ailleurs, les responsables du Programme d’amélioration de l’agrément consultent activement les parties prenantes afin de déterminer les exigences à inclure dans une demande de proposition en vue de sélectionner un fournisseur de logiciel pour la mise en œuvre d’un système en ligne pour l’agrément et l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Un comité consultatif pour le futur système a été mis sur pied et s’est réuni le 18 octobre. Sa participation a été essentielle pour préciser la demande de proposition en vue de sa diffusion au cours de l’automne. Les préparatifs de la formation sont également en cours, et cette formation sera donnée par une spécialiste de l’agrément récemment embauchée. Nous continuerons de vous tenir informés, de vous consulter et de vous préparer aux changements au fur et à mesure des améliorations.