Depuis son lancement le mois dernier, le cours en ligne ouvert à tous d’Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal, L’ingénierie durable, compte 1 500 inscriptions provenant de toutes les régions du Canada et de 57 autres pays.

 

Depuis son lancement le mois dernier, le cours en ligne ouvert à tous d’Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal, L’ingénierie durable, compte 1 500 inscriptions provenant de toutes les régions du Canada et de 57 autres pays. Et ces chiffres continuent d’augmenter, la période d’inscription au cours demeurant ouverte jusqu’au 19 novembre.

Lancé le 24 octobre, L’ingénierie durable est un cours en ligne gratuit qui utilise des études de cas réels de partout au Canada pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada. Ce cours constitue pour les ingénieurs une excellente occasion de développement professionnel, car il leur permettra d’apprendre comment intégrer ces principes à leur pratique quotidienne.

« De par leurs rôles de concepteurs, de planificateurs et de bâtisseurs, les ingénieur(e)s ont un grand rôle à jouer en développement durable et en gérance environnementale, dans la mesure où il leur revient de penser à intégrer ces concepts dès le début de leur processus de design ou de planification, indique Patrick Cigana, ing., conseiller principal au Bureau du développement durable à Polytechnique Montréal et l’un des coordonnateurs du cours. Pour ce qui est des changements climatiques, l’ingénieur(e) doit gérer les risques qui y sont liés, encore une fois par une planification rigoureuse à long terme. »

Et selon M. Cigana, cela s’applique à toutes les disciplines du génie et dans tous les secteurs. Les participants inscrits proviennent de tous les horizons – industries de la construction et du pétrole, génie informatique et hydroélectricité, pour n’en nommer que quelques-uns. Certains travaillent dans le secteur privé, d’autres dans le secteur public – municipalités, provinces ou Forces armées.

La plupart des participants suivent le cours dans le but d’intégrer à leur travail les principes du développement durable et de la gérance environnementale, mais certains recherchent une introduction plus générale à ces principes, qui est offerte dans le premier module du cours, et illustrée au moyen d’études de cas réels dans les modules suivants. D’autres encore se sont inscrits au cours pour mieux comprendre le point de vue des ingénieurs sur les questions de durabilité et de gérance.

Selon Patrick Cigana, l’éventail des disciplines, secteurs et motivations des participants illustre à quel point ce cours est pertinent.

« Il n’existe pas un seul projet, produit ou procédé dont l’impact environnemental et social ne puisse pas être optimisé par une bonne planification en amont. Bien sûr que c’est complexe, parce que nous ne mesurons pas encore toute l’ampleur des effets qu’auront les changements climatiques dans 50, 75 ou 100 ans, mais les ingénieurs doivent maintenir leurs connaissances à jour et ne pas hésiter à profiter de l’expertise d’autres professionnels. »

Pour faciliter ces conversations entre les participants, le cours comprend des forums en ligne pour les questions et les discussions, qui connaissent jusqu’à présent une forte activité.

« Les gens ont envie de partager leurs expériences, dit M. Cigana. Les forums spécifiques sur le contenu du cours donnent l’occasion aux participants d’échanger leurs points de vue sur la matière et de partager leur expérience. L’équipe pédagogique est bien sûr présente pour animer, mais les participants échangent entre eux aussi – c’est le but premier des forums, et de notre point de vue, c’est très stimulant. »

Il est encore possible de s’inscrire à L’ingénierie durable jusqu’au 19 novembre. Bien que le cours ait déjà commencé, les participants ont jusqu’au 17 décembre pour le terminer, ce qui leur permet de suivre les modules à leur rythme. Hébergé par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib, ce cours gratuit est offert en français et en anglais. Inscrivez-vous dans le site Web d’EDUlib.