En partenariat avec des conseils scolaires et des enseignants de différentes régions du pays, Ingénieurs Canada présente la compétition Future City aux élèves canadiens pour la troisième année consécutive.

En partenariat avec des conseils scolaires et des enseignants de différentes régions du pays, Ingénieurs Canada présente la compétition Future City aux élèves canadiens pour la troisième année consécutive. En faisant participer des élèves de la 6e à la 8e année à une expérience d’apprentissage transformative basée sur des projets, Future City vise à éveiller l’intérêt des jeunes d’aujourd’hui pour les possibilités offertes par le génie.

Nous recherchons des mentors passionnés et d’horizons diversifiés pour épauler les équipes qui participeront à la compétition Future City cet automne. En faisant une simple visite interactive dans une classe participante, vous pourrez mettre les élèves en contact avec des expériences du monde réel, partager vos connaissances techniques, et aider les jeunes à transposer ce qu’ils apprennent en classe dans le monde réel du génie et de la conception.

Mentors, mode d’emploi

Nous vous jumellerons avec une équipe locale et vous travaillerez avec l’éducateur désigné de cette équipe (enseignant, parent ou responsable de service de garde postscolaire). En tant que mentor Future City, vous fournirez des conseils, des connexions avec le monde réel et une assistance technique.  

Vous pourrez interagir avec votre équipe en personne, par courriel ou même par Skype.

Lors de votre première rencontre avec l’équipe, vous pourrez faire connaissance avec les élèves et les amener à se concentrer sur le projet dans son ensemble – comme l’aménagement urbain et le sujet de rédaction – et mener une séance de remue-méninges pour cerner les solutions possibles. Plus tard, vous pourriez aider les jeunes à déterminer l’échelle de leur maquette et travailler avec eux pour peaufiner leur présentation.

Vos élèves pourront participer à la compétition régionale et, s’ils gagnent, se rendre aux finales qui se tiennent en février à Washington, DC!

Juges, mode d’emploi

Ingénieurs Canada recherche aussi des ingénieurs, des ingénieurs stagiaires ou des étudiants en génie prêts à se porter volontaires pour agir comme juges virtuels et en personne pour Future City. La compétition est déjà en cours dans de nombreuses écoles et les élèves travaillent à leurs projets. Nous avons besoin d’ingénieurs pour évaluer et noter leurs livrables à compter du mois de décembre.

Juge virtuel : Vous devrez évaluer des livrables (en fonction des grilles d’évaluation fournies) provenant de différentes régions du Canada. Vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

Juge en personne : Vous devrez assister à un événement régional (Conseil scolaire du district de Durham le 22 janvier 2019; Île-du-Prince-Édouard en janvier 2019; Conseil scolaire du district catholique de Durham en mai 2019) pour évaluer les maquettes et les présentations des élèves, déjeuner avec eux et rencontrer d’autres ingénieurs et des professionnels de l’enseignement. 

Les guides et grilles d’évaluation ainsi que le soutien logistique sont fournis.

Qui devrait être mentor ou juge?

Toute personne qui travaille dans le domaine des STIM ou de l’urbanisme – ingénieurs, professionnels techniques, architectes et urbanistes – ferait un formidable mentor. En participant à Future City, les jeunes approfondissent leur compréhension des principes de la conception, apprennent à collaborer, font le lien entre l’école et la collectivité, et s’amusent énormément! En tant que mentor, vous jouerez un rôle important dans leur apprentissage, ce qui est extrêmement gratifiant.

Nous sommes certains que vous aimerez l’expérience!

Pour plus d’information, visitez le site : https://exploreengineering.ca/fr/future-city-canada

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire S’impliquer, en vous assurant de mentionner « Mentor » ou « Juge » dans le message.