Engineers Canada logo

Merci du fond du cœur à nos bénévoles!

2019.04.11

La contribution des bénévoles est essentielle au travail de notre organisme depuis sa création. En effet, depuis qu’il existe, Ingénieurs Canada dépend grandement de ses bénévoles pour mener à bien ses objectifs.

La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de célébrer nos bénévoles et de réfléchir à l’impact de leur travail sur notre organisme. La plupart des réalisations d’Ingénieurs Canada n’auraient pas été possibles sans leur contribution. En voici quelques exemples :

  • Au cours d’une année, Ingénieurs Canada effectue généralement plus d’une douzaine de visites d’agrément qui dépendent d’équipes de bénévoles qui se rendent sur les lieux, examinent la documentation pertinente et rédigent des rapports qui sont ensuite soumis à l’examen du Bureau d’agrément. Dans l’ensemble, l’agrément bénéficie de milliers d’heures d’action bénévole chaque année – et cette activité cruciale serait impossible à réaliser sans leur apport.
  • Le Bureau des conditions d’admission et ses bénévoles élaborent de nombreux guides à l’intention des organismes de réglementation et du public, des livres blancs et des programmes d’examens. Ces documents sont révisés sur une base régulière, et d’autres produits sont en cours d’élaboration. Ces documents contiennent des recommandations qui permettent d’évaluer les qualifications en génie, encouragent l’excellence en matière de réglementation et d’exercice du génie, et facilitent la mobilité des ingénieurs au Canada. Ils constituent une composante essentielle au maintien d’un cadre de réglementation du génie qui est à la fois rigoureux, cohérent et de grande qualité. 
  • Nos énoncés de principe nationaux formulent les positions consensuelles des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie sur de nombreux sujets, allant des changements climatiques aux infrastructures des Premières Nations dans des collectivités éloignées, en passant par l’exercice professionnel du génie logiciel. Ces positions sont élaborées en collaboration avec les bénévoles de notre Comité consultatif des affaires publiques, et promues auprès du gouvernement fédéral et d’autres parties prenantes par notre Comité du programme Rapprocher le gouvernement des ingénieurs. Ces bénévoles contribuent grandement à influencer les députés et les hauts fonctionnaires sur les enjeux d’importance cruciale qui touchent les Canadiens.
  • Notre travail de diversité et de rayonnement repose sur l’engagement actif d’ingénieurs de toutes les régions du Canada qui sont prêts à partager leur expertise et leur passion pour la profession. Des champions de l’initiative 30 en 30 qui s’efforcent d’attirer davantage de jeunes femmes en génie aux centaines de juges et de mentors de la compétition Future City qui éveillent l’intérêt des jeunes pour le génie, nos bénévoles sont au centre de nos efforts pour faire du génie une profession diversifiée et inclusive.

Ces exemples ne reflètent qu’une partie de la contribution des bénévoles à Ingénieurs Canada. On pourrait ajouter l’apport des bénévoles à notre programme de prix et de bourses d’études, au CVIIP et au Groupe de travail sur les UA, sans oublier les experts qui élaborent les programmes d’examens. Et, bien sûr, on ne saurait sous-estimer le rôle des administrateurs et conseillers de notre conseil, qui guident Ingénieurs Canada, affrontant les difficultés qui se présentent en cours de route.

Collaborer avec des bénévoles dévoués est très motivant pour notre personnel. Nous voyons l’enthousiasme et la passion qu’ils investissent dans leur action bénévole, et cela nous incite à redoubler d’efforts pour produire du travail de grande qualité.  

Ingénieurs Canada n’est pas qu’un organisme plus fort et plus performant grâce à ses bénévoles – il n’existerait tout simplement pas sans leur précieuse collaboration. Voilà pourquoi, au moment de célébrer la Semaine de l’action bénévole, nous tenons à remercier très chaleureusement nos bénévoles actuels et les milliers d’anciens bénévoles qui nous ont aidés à servir les intérêts collectifs des organismes de réglementation, et à promouvoir et maintenir l’intégrité, l’honneur et les intérêts de la profession d’ingénieur au Canada.