Lors de sa réunion en mai, le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé un nouvel énoncé de principe national sur l’exercice professionnel dans le domaine du génie biomédical. 

Le génie biomédical est un domaine qui évolue rapidement, et il y a un besoin croissant d’ingénieurs biomédicaux agréés capables d’appliquer leurs connaissances des principes et des pratiques du génie à la planification, à la conception, au développement et à l’évaluation des dispositifs médicaux, des équipements, des matériaux et des thérapies. Par exemple, le vieillissement de la population canadienne entraîne une demande accrue de dispositifs médicaux et de traitements associés pouvant aider les personnes âgées à conserver leur indépendance et leur qualité de vie. En outre, les progrès technologiques permettent de développer de nouvelles thérapies et de nouveaux dispositifs. Par conséquent, tout cela entraîne une demande d’ingénieurs biomédicaux agréés en mesure d’aider à planifier, concevoir, développer et évaluer ces nouvelles thérapies et ces nouveaux dispositifs.  

Le nouvel Énoncé de principe national souligne l’importance de la réglementation du génie biomédical pour garantir la sécurité et l’efficacité des dispositifs médicaux et des thérapies associées pour protéger le public de tout préjudice potentiel. La reconnaissance de l’autorité des douze organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie qui sont chargés de réglementer la profession d’ingénieur par leurs gouvernements respectifs est essentielle pour servir le public canadien efficacement. L’attribution du permis d’ingénieur biomédical par ces organismes de réglementation permet de s’assurer que seules les personnes qualifiées et compétentes peuvent exercer dans le domaine et fournit un mécanisme pour discipliner ceux qui se livrent à des pratiques contraires à l’éthique ou dangereuses. Cela permet de maintenir l’intégrité de la profession et de protéger le public. 

Étant donné que le génie biomédical est une discipline essentielle en plein essor et qui pourrait considérablement améliorer les soins de santé et la qualité de vie des Canadiens, Ingénieurs Canada demande au gouvernement fédéral de faire participer les ingénieurs professionnels à l’élaboration ou à la révision des lois et des règlements relatifs au génie biomédical ou aux ingénieurs biomédicaux.

Les Énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada sont des positions de consensus des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux sur des questions fondamentales liées à l’intérêt public. Ces énoncés servent non seulement à informer les membres de la profession d’ingénieur au sujet d’enjeux clés, mais aussi à faciliter la discussion avec le gouvernement et à influencer les politiques publiques.

Lire l’Énoncé de principe national complet sur le site Web d’Ingénieurs Canada.