Le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé un nouvel énoncé de principe sur le rôle des ingénieurs dans la reprise économique à long terme du Canada dans la foulée de la pandémie de la COVID-19.
Le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé un nouvel énoncé de principe sur le rôle des ingénieurs dans la reprise économique à long terme du Canada. Cet énoncé indique que pour assurer la reprise économique à long terme du Canada, le gouvernement fédéral devrait faire des investissements stratégiques dans les infrastructures, les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie, du développement durable et de l’innovation, ainsi que dans les initiatives de diversité.
Avec la propagation de la COVID-19 et les restrictions mises en place par les gouvernements du monde entier, les dommages économiques de la pandémie sont évidents et constituent l’un des impacts économiques les plus importants que le monde ait connus depuis des décennies. La COVID-19 a suscité l’obligation urgente pour les gouvernements d'amortir les conséquences économiques de la crise sanitaire tout en préparant le terrain pour une reprise économique durable.
Pour assurer la reprise à long terme du Canada, l'énoncé recommande que le gouvernement fédéral se concentre sur les aspects suivants :
- Investir dans les infrastructures : le gouvernement fédéral doit accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures prévus dans le cadre du programme Investir dans le Canada et d’autres programmes existants au cours des deux ou trois prochaines années. Il faudra accélérer les approbations pour créer des emplois et stimuler l’économie, tout en s’assurant de réunir les conditions de succès afin que l’intensification des travaux ne se fasse au détriment de la qualité des ouvrages et de l’intégrité du processus qui mène à leur construction. De plus, le gouvernement fédéral doit continuer d’investir dans les infrastructures vertes et les nouvelles technologies environnementales non seulement pour relancer l’économie, mais également pour donner suite à ses engagements en matière de changements climatiques.
- Continuer d’investir dans les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie : le gouvernement fédéral doit continuer de soutenir les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie qui s’efforcent de se transformer pour atteindre la cible zéro émission nette, créant ainsi des emplois bien rémunérés et durables.
- Continuer de soutenir les initiatives de diversité et d’inclusion : les femmes ont été touchées de façon disproportionnée par les effets de la pandémie. Afin d’être au service de l’économie et de l’ensemble de la société canadienne, le gouvernement fédéral doit continuer de soutenir les efforts pour attirer et retenir les candidats talentueux issus des diverses populations du Canada.
Les ingénieurs ont joué un rôle essentiel tout au long de la pandémie de COVID-19, qu'il s'agisse de la conception d'équipements de protection individuelle ou du développement d'infrastructures durables permettant d'atténuer l'exposition au virus, comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ils continueront de soutenir la population canadienne en jouant un rôle important dans la reprise économique du pays. Les ingénieurs sont essentiels à la conception, à la mise en œuvre, à la supervision de la construction et à l'entretien de tous les types d'infrastructures, ainsi qu'à l'extraction, au traitement et à la livraison sécuritaires et durables des ressources naturelles. Les ingénieurs ont donc un rôle essentiel à jouer pour connecter les collectivités, stimuler notre économie et assurer la sécurité de la population canadienne. Ils joueront un rôle clé dans les recommandations que l'énoncé de principe national adresse au gouvernement fédéral.
Les énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada présentent les positions consensuelles des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux sur des enjeux d’intérêt public. Ils visent non seulement à informer les membres de la profession d'ingénieur, mais aussi à influencer les politiques gouvernementales et à faciliter les discussions avec les gouvernements.
Lisez la version intégrale de l’énoncé de principe national dans le site d’Ingénieurs Canada.