Ingénieurs Canada a entamé la nouvelle année aux côtés de son partenaire stratégique, la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), en participant à la Conférence canadienne sur le leadership en ingénierie (CCLI), organisée cette année à l’Université Memorial de Terre-Neuve.
« Le partenariat d’Ingénieurs Canada avec la FCEG dure depuis de nombreuses années, comme en témoigne notre rôle de participant et commanditaire historique de la CCLI ainsi que des conférences de la FCEG axées sur la durabilité en génie et l’EDIA, et de la Compétition canadienne d’ingénierie », a déclaré Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada
La conférence de cette année avait pour thème « Ingénierie équitable : Créer les compétences pour construire un monde meilleur ». Mme Southwood et Eileen Sowunmi, associée, Rayonnement et appartenance, ont participé en personne au discours d’ouverture, auquel Nancy Hill, présidente d’Ingénieurs Canada, a participé par vidéo.
Plus tard dans l’après-midi, Mmes Southwood et Sowunmi ont animé un atelier sur la vision d’un avenir meilleur, qui comportait une présentation de la vision et des objectifs d’Ingénieurs Canada et une discussion sur l’importance de l’EDI et de la vérité et de la réconciliation dans la profession d’ingénieur, ainsi que sur le concept de l’EDI en tant que compétence technique; en outre, les commentaires des étudiants et étudiantes ont été recueillis pour brosser un tableau de ce que pourrait être un avenir meilleur. Mme Hill a prononcé le discours principal en personne au banquet de clôture de la CCLI. Son discours a porté sur l’évolution de l’ingénierie équitable, l’état actuel de la représentation en génie et le rôle que chacun peut jouer pour mener la profession d’ingénieur vers un avenir plus équitable.
Mme Southwood a également été membre d’un panel de discussion animé par Aayush Vij, de la FCEG, aux côtés de Sheldon Baikie de la Newfoundland Power (qui est également président du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada) et de John Gamble, président et chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil-Canada (AFGC-Canada). Les principaux sujets abordés au cours de cette discussion étaient les suivants : Que signifie l’ingénierie équitable et pourquoi est-elle importante dans le monde actuel de la technologie et de l’innovation? Quels sont les exemples d’initiatives d’ingénierie qui ont réussi à donner la priorité à l’accessibilité et à l’inclusion, et comment permettent-elles de construire un monde meilleur? Comment les professionnels du génie peuvent-ils favoriser une culture d’inclusion au sein de leurs équipes et de leurs organisations pour s’assurer que les perspectives diverses sont prises en compte dans le processus de conception et de développement?
Les séances de cette année ont également permis d’aborder un large éventail de sujets liés au thème de l’ingénierie équitable, comme les compétences en communication, les cheminements de carrière, l’accès aux études postsecondaires avec un handicap, la création de communautés et de réseaux durables, la conception et le développement, pour n’en nommer quelques-uns. La conférence comprenait également un banquet, un salon de l’emploi et une séance de réseautage qui ont donné aux commanditaires et aux étudiant.e.s l’occasion d’interagir.
Ingénieurs Canada a également sollicité des commentaires et une collaboration pour sa propre priorité stratégique visant à accélérer l’initiative 30 en 30 et soutenir deux de ses objectifs principaux, à savoir, Favoriser la reconnaissance de la valeur de la profession et susciter l’intérêt de la prochaine génération de professionnels, et Promouvoir au sein de la profession une diversité et une inclusion qui reflètent celles de la société canadienne.
Par ailleurs, Darlene Spracklin-Reid, administratrice du conseil d’Ingénieurs Canada, a animé une séance sur la conception participative et son rôle dans le génie en tant que profession attentionnée. Dennis Peters, ancien président du BCCAG, Heather Appleby, directrice de l’inscription de PEGNL, Michelle Liu, conseillère de PEO et Zarin Tasnim, de la FCEG, ont donné une présentation portant sur l’obligation professionnelle des ingénieurs de tenir compte des questions d’EDI, ainsi que sur la réglementation professionnelle et le mandat des ingénieurs prescrit par la loi de servir un public diversifié. Ray Gosine, membre du BCAPG (et prochain vice-président du BCAPG à partir du 1er juillet), a animé, dans le cadre de notre travail au titre de l’Objectif fondamental 1 : Agrément, une séance organisée par Paulina Alhassan, de la FCEG.
Dans l’ensemble, Ingénieurs Canada a été ravi de discuter et d’interagir avec plus de 200 leaders étudiant.e.s des quatre coins du Canada qui ont participé à la CCLI de la FCEG.
Une dernière surprise de la conférence a été la remise à Eileen Sowunmi du prix d’appréciation de la FCEG pour ses contributions significatives à la FCEG en tant que personne non étudiante.
« Je suis très reconnaissante d’avoir reçu ce prix à la CCLI de cette année, a déclaré Mme Sowunmi. La CCLI démontre vraiment la passion et le dévouement des futurs ingénieurs pour une meilleure profession, car elle permet aux leaders étudiant.e.s d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser une profession accueillante et progressiste. Ingénieurs Canada se réjouit à la perspective de participer à la conférence de l’an prochain. »