Le nombre d’inscriptions à des programmes de génie au Canada et de diplômes décernés continue d’augmenter, selon le nouveau rapport d’Ingénieurs Canada intitulé Des ingénieurs canadiens pour l’avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés ‐ Tendances de 2017 à 2022. Au cours des cinq dernières années, le nombre de diplômes en génie décernés a augmenté de 8,7 %, grâce à une hausse notable de la participation d’étudiants s’identifiant comme des femmes et d’étudiants étrangers.
En 2022, le nombre d’étudiants s’identifiant comme des femmes représentait 25,2 % de l’ensemble des inscriptions au premier cycle en génie. Il s’agit d’un record historique, ce nombre ayant augmenté chaque année depuis 2011, année où le taux d’inscription était inférieur à 18 %.
En outre, les inscriptions d’étudiants étrangers ont également connu une croissance soutenue, ceux-ci représentant 18,1 % de la population étudiante en 2022. La proportion d’étudiants étrangers inscrits à des programmes de premier cycle en génie a augmenté de plus de 11 % depuis 2017.
Les programmes de cycles supérieurs ont également progressé, en particulier au niveau de la maîtrise, où le nombre de diplômes décernés a augmenté de 53,5 % depuis 2017. Le nombre de diplômes de doctorat décernés a augmenté de 5,7 % au cours de la même période.
Malgré la croissance globale des programmes d’études en génie de tous les cycles, la représentation des étudiants autochtones reste extrêmement faible, soit seulement 0,6 % des étudiants en génie qui s’identifient comme autochtones. Cette sous-représentation appelle à un effort continu et concerté pour favoriser l’inclusion et le soutien des Autochtones au sein de la communauté du génie afin de refléter la composition démographique du pays.
Les données de ce rapport ont été fournies par les établissements d’enseignement supérieur, et Ingénieurs Canada remercie tous ceux et celles qui ont soumis, revu et vérifié les données.