Ottawa, le 10 juin 2020 – Aujourd'hui marque le lancement d'un mois de célébration en ligne des lauréats des Prix 2020 d'Ingénieurs Canada. Grâce à leurs réalisations et à l'excellence et la passion qui les caractérisent, les sept lauréats et lauréates contribuent de façon importante à faire avancer la profession, notamment par la promotion de l'égalité et de la diversité des genres dans le secteur du génie et le développement de technologies de pointe qui sauvent des vies. Ainsi, ils contribuent à bâtir un Canada meilleur.

Les lauréats et lauréates de cette année illustrent véritablement le pouvoir qu’on les ingénieurs de transformer le monde qui nous entoure, déclare Jean Boudreau, FEC, P.Eng., présidente d'Ingénieurs Canada. En tant qu'éducateurs, innovateurs et modèles, ils améliorent la vie de toute la population canadienne et démontrent à quel point notre profession est vitale pour l’édification d’un monde meilleur. »

Décernés chaque année par Ingénieurs Canada, ces prix récompensent l’engagement communautaire et professionnel exceptionnel, la contribution à la formation en génie, la promotion de l’égalité et de la diversité des genres dans le secteur du génie, la  contribution des ingénieur(e)s et des étudiant.e.s en génie à la société canadienne, ainsi que les projets ou réalisations d'ingénierie exceptionnels.

Cette année est un peu différente des précédentes. Comme nous ne pouvons actuellement pas tenir notre gala de remise des prix en personne, nous célébrons en ligne les réalisations de nos lauréats et lauréates pendant un mois dans une série de vidéos et de messages.

>Du développement urbain à la conception d'infrastructures, en passant par le développement des ressources, la conception de technologies de soins de santé innovantes, le génie environnemental et les énergies renouvelables, les lauréats et lauréates de nos prix 2020 contribuent à bâtir un pays plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus sain pour tous. Pionniers dans nos universités et dans nos communautés, leurs travaux de recherche universitaire et leur leadership dans l’industrie font du Canada un endroit meilleur où la population bénéficie d’une qualité de vie enviable.

Faites la connaissance des lauréates et lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada 2020.

Cristina Amon, ScD., P.Eng.
Médaille d’or

Cristina Amon est professeure distinguée (Alumni Distinguished Professor) en bio-ingénierie et doyenne émérite de la Faculté des sciences appliquées et du génie de l'Université de Toronto. Éminente spécialiste du génie mécanique, Mme Amon est une éducatrice dévouée et une chef de file en matière d’innovation en milieu universitaire. Elle a notamment contribué à faire du programme de génie de l'Université de Toronto un chef de file mondial de la recherche et l'enseignement multidisciplinaires en génie. Pendant son mandat de doyenne, Mme Amon a renforcé les partenariats avec les industries canadiennes et a mis au point des programmes et des instituts de pointe pour favoriser la recherche concertée sur les défis les plus urgents du monde. Elle a diversifié le programme d'études et donné aux étudiants en génie des occasions d’acquérir des compétences en leadership, en communication, en entrepreneuriat et en affaires afin de les aider à devenir des chefs de file dans leurs domaines. Grâce à elle, la diversité et l’égalité des genres ont fait des bonds en avant. En effet, la représentation des femmes dans la cohorte des étudiants en génie de première année est passée de 20 % en 2006 à 42 % en 2019.

Les recherches de Mme Amon ont été à l'origine du développement de la dynamique numérique des fluides pour la formulation et la résolution des défis de conception thermique soumis à des contraintes concurrentielles multidisciplinaires. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à des conceptions thermiques concurrentes, à des innovations dans le domaine du refroidissement de l'électronique, à des algorithmes d'optimisation pour les énergies renouvelables, à la conception de dispositifs biomédicaux et à la gestion thermique transitoire des batteries et des chargeurs rapides des véhicules électriques. Ces domaines contribuent à l'évolution de la société dans des secteurs critiques comme les énergies renouvelables, les voitures électriques et les soins de santé. Ses recherches, qui sont à la fine pointe de l'innovation actuelle, représentent une plus-value pour le génie et l’entrepreneuriat.

 

Colin Smith, M.S., MBA, FEC, P.Eng.
Distinction pour services méritoires – Service professionnel

Colin Smith dirige un cabinet-conseil en gestion et génie à Victoria, en Colombie-Britannique. Toutefois, il se concentre surtout sur les conseils d’administration dont il est membre, à savoir, le conseil du projet de traitement des eaux usées de la zone centrale (DRC), à Victoria, le conseil de la Pacific Northwest Economic Region, le conseil des Commissionnaires de Victoria, des îles et du Yukon, le conseil de la British Columbia Government House Foundation, ainsi que celui de la Société des Sept Gardiens. 

 En 10 ans de carrière, il a fait preuve de leadership, de dévouement envers sa profession et d’engagement envers le bénévolat et le service communautaire. En début de carrière, il a travaillé comme directeur de mine et sur des projets miniers internationaux, puis dans le cadre des projets du SkyTrain et du centre des congrès.

Il a eu la chance d'être invité à s'engager dans les activités d’une grande variété d'associations professionnelles, communautaires et bénévoles. Outre son travail au sein de conseils d’administration, il est bénévole auprès de différentes organisations et fondations locales, provinciales, régionales et nationales comme la Société canadienne des ingénieurs séniors; Engineers and Geoscientists British Columbia; la 625 Powell Street Foundation, à Vancouver; Harbourside Victoria Rotary Club; la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, et le mess des officiers du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s). Il apprécie particulièrement les relations professionnelles et les amitiés durables que son épouse et lui-même ont eu l'occasion de tisser au fil de ces engagements.

 

Clayton Deutsch, PhD., P.Eng.
Médaille de distinction pour la formation en génie

M. Clayton Deutsch est professeur au département de génie civil et environnemental de l’Université de l'Alberta. Il enseigne et mène des recherches sur les moyens de comprendre et de gérer l'incertitude sur des sites géologiques comme les gisements de minéraux et les réservoirs de pétrole. Il a embrassé une carrière d'ingénieur lui permettant d'appliquer la science et la technologie à la résolution de problèmes concrets.

Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des incertitudes et de la Chaire en génie minier de l'Alberta Chamber of Resources Industry. Il a publié huit ouvrages et plus de 200 articles revus par les pairs. Il a créé des algorithmes et des logiciels qui sont utilisés régulièrement dans le monde entier, mais il estime que sa plus grande contribution à la profession d'ingénieur est d’éduquer des milliers d'étudiants universitaires et des professionnels de l'industrie. À titre de professeur, il s’efforce d’insuffler chez ses étudiants un enthousiasme et une passion pour l’application responsable des compétences en génie, et de favoriser le développement de leur jugement et de leur créativité.

 

Technologie SoundBite de recanalisation vasculaire, Les Solutions Médicales SoundBite Inc.
Prix national pour un projet ou une réalisation en génie

L'équipe de Solutions Médicales SoundBite Inc. commercialise une technologie de recanalisation vasculaire mise au point dans son laboratoire universitaire, qui est applicable aux occlusions coronaires et vasculaires périphériques. La technologie de SoundBite vise à conquérir les blocages vasculaires à l’aide d’un mince fil métallique dans lequel des impulsions mécaniques de forte amplitude et de courte durée (c.-à-d. des ondes de choc) sont transmises à l’extrémité distale du fil-guide. Cela permet de passer à travers des matériaux aussi durs que le verre en créant un effet marteau-piqueur microscopique.

La technologie innovante SoundBite s'attaque directement au problème médical des occlusions chroniques totales. Cette technologie peu coûteuse permet de traiter des patients jusqu'à présent incurables en ne les hospitalisant que peu de temps. La technologie SoundBite aura un impact de grande envergure, notamment en contribuant à traiter le grave problème  médical que constituent les occlusions  totales chroniques, et en favorisant une nouvelle vague d'entrepreneurs de dispositifs médicaux au Canada.

L'équipe est dirigée par Martin Brouillette, cofondateur et chef de la technologie de Solutions Médicales SoundBite Inc. M. Brouillette est également professeur de génie mécanique à l'Université de Sherbrooke. Il développe de nouvelles technologies basées sur des recherches avancées en mécanique des fluides et susceptibles de répondre à une vaste gamme d’importants besoins.

 

Megan Pate, P.Eng.
Distinction pour réalisation exceptionnelle d’un(e) jeune ingénieur(e)

Megan Pate est gestionnaire de la conception à la Ville de Vancouver. Elle est responsable d’un projet de 400 millions de dollars visant à déconstruire les viaducs de Northeast False Creek et à les remplacer. Dans le cadre de ses fonctions, elle veille à ce que les rues restent accessibles à tous les utilisateurs et à ce que l’infrastructure souterraine soit fonctionnelle et résistante, aussi bien maintenant qu’à l’avenir. Megan dirige l'équipe de conception, ce qui signifie qu’elle collabore avec 35 ingénieurs de la Ville de Vancouver et coordonne 12 équipes de conception tierces en vue de réaliser ce projet.

Megan est également passionnée par le bénévolat. Elle offre à des jeunes, notamment des jeunes femmes, un encadrement professionnel et les sensibilise à des carrières en génie ou en géosciences. Elle estime qu’il est important de partager son expérience d’ingénieure avec elles et espère ainsi les encourager à embrasser une carrière dans ces domaines. Megan pense que le génie exige une certaine dose de créativité et d’esprit d’équipe et que ce secteur doit donc accueillir des personnes dont les opinions et les horizons sont diversifiés. Elle a également relancé le programme de mentorat du service de génie de la Ville de Vancouver pour que les effectifs disposent d’un espace leur permettant d’échanger au sujet des défis et des réussites qui sont les leurs. Elle souhaite qu’un plus grand nombre de personnes se renseignent sur la profession d’ingénieur afin de décider en toute connaissance de cause si cette carrière leur conviendrait.

 

Nathalie Tufenkji, PhD., ing.
Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie

Nathalie Tufenkji est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les biocolloïdes et les surfaces à l'Université McGill, ainsi que directrice associée du Brace Center for Water Resources Management. Ses travaux portent sur les problèmes liés à la pollution des plastiques et à la propagation des bactéries nocives. Elle a choisi une carrière en génie, car elle voulait concevoir des solutions techniques pour contribuer à la résolution de problèmes mondiaux liés à l’environnement et la santé publique.

Elle est la première femme à recevoir un prix d'excellence en recherche et à être nommée titulaire d'une chaire de recherche du Canada à la faculté de génie de l'Université McGill. En plus d’être une source d’inspiration pour ses étudiants, Nathalie occupe le poste de conseillère de la faculté auprès de la Society of Women Engineers et de l'American Indian Science and Engineering Society, sections de McGill.

À titre de mentor et de conférencière bénévole, elle motive des jeunes femmes et leur offre les outils dont elles ont besoin pour réussir leur carrière dans le milieu des sciences et de la technologie. Elle se passionne pour la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion, et a soutenu des initiatives étudiantes visant à accroître l'égalité des genres dans le domaine du génie. Il est important pour elle d'encadrer et de soutenir d'autres femmes en génie, notamment les membres du corps professoral de McGill et d'ailleurs.

 

Russ Wlad, P.Eng.
Distinction pour services méritoires – Service communautaire

Russ Wlad est vice-président directeur et chef de l’unité d’exploitation régionale au Canada, responsable de la supervision des huit régions géographiques de Stantec au Canada. Il est fort de 30 ans d’expérience à titre d’ingénieur et de chef d’entreprise. Dévoué envers sa collectivité, il aime soutenir des causes sociales ayant une portée nationale et donner de son temps à différentes initiatives.

Depuis plus de 20 ans, il est un bénévole important et une figure incontournable de la communauté du centre de l’Alberta. Il y a soutenu de nombreux organismes communautaires – notamment la ligue de hockey mineur de Red Deer et le Club des garçons et des filles de Red Deer – et continue de soutenir des organismes de services comme le Rotary, Centraide du centre de l’Alberta et la banque alimentaire du district de Red Deer. Il a dirigé, à titre de président du comité organisateur, les collectes de fonds pour permettre l’ouverture de la section de Red Deer de l’Institut canadien pour les aveugles, et participé, à titre de membre des comités organisateurs, à des campagnes de financement pour la fondation de l’hôpital régional de Red Deer et les Jeux d'hiver du Canada de 2019 - dont il a fait partie du conseil d'administration de 2014 à aujourd’hui. Il a également participé à des initiatives nationales comme  le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, et les Grands Frères Grandes Sœurs. En 2019, l’APEGA lui a remis une distinction pour services méritoires – service communautaire, tandis que la Ville de Red Deer lui a décerné le prix du maire – bâtisseur de la collectivité pour ses services au secteur privé et sans but lucratif de Red Deer.

Sa passion pour le service communautaire se manifeste également au travail. Ainsi, en collaboration avec ses collègues de Stantec, Russ a lancé une campagne de collecte d’aliments (Stantec Feeds the Need Food Drive) au profit de la banque alimentaire du district de Red Deer. Cette collecte a permis de recueillir environ 45 000 $ et près de 50 000 livres de produits alimentaires. Il participe également à l’organisation du tournoi annuel de golf de Stantec qui, pendant dix ans, a permis de recueillir des fonds pour le programme Grands frères Grandes sœurs.

 

Dolma Tsundu
Médaille d’or des étudiant.e.s en génie

Dolma Tsundu est étudiante en génie unifié à l'Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce programme multidisciplinaire, elle se concentre sur l'innovation technologique qui favorise la justice sociale, l'équité et la qualité de vie. En raison de son travail auprès de groupes sous-représentés dans le domaine du génie, elle a été nommée ambassadrice de la Canadian Engineering Memorial Foundation de la Colombie-Britannique. Elle a également été nommée déléguée du programme Héritières du suffrage en 2019 et a représenté sa circonscription fédérale à la Chambre des communes du Canada dans le cadre de ce programme. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement du Canada lui a ensuite remis la Subvention Rosemary Speirs pour le leadership. Grâce à cette subvention, elle a fondé le collectif Activism Through Technology and Art, qui sensibilise la population à des enjeux humanitaires.

Elle est directrice générale et cofondatrice de Flutter Wear, une entreprise dont la technologie permet aux femmes enceintes de vivre leur grossesse de façon plus positive et plus éclairée. L’équipe de Flutter Wear a reçu du financement de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, de la Banque Royale du Canada, du Medical Device Development Centre, de l'Association médicale canadienne et d’Innovation UBC. Elle a également présenté ce projet dans le cadre du concours « Startup of Holland », aux Pays-Bas, où il a obtenu la première place. Elle exploite cette entreprise avec le soutien de la bourse Cansbridge, un programme conçu pour aider les jeunes Canadiens à innover au-delà des frontières et à devenir les chefs de file de demain sur la scène internationale.

Dolma accorde la priorité à l’engagement communautaire et valorise la compassion, l’initiative et l’humilité. Elle a orchestré des initiatives de sensibilisation auprès de filles et de jeunes femmes aux quatre coins de la Colombie-Britannique. À ce titre, elle a eu l’honneur de constater que, grâce à ces efforts concertés, ces jeunes femmes entrevoyaient le génie comme un moyen de défendre des causes qui leur sont chères et se projetaient dans l’avenir comme des innovatrices. Depuis 2011, elle agit également comme entraîneuse dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux. Elle a ainsi aidé des athlètes des équipes de la Colombie-Britannique et du Canada atteints de déficience intellectuelle à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour exceller aux Jeux nationaux et mondiaux. Ses athlètes sont pour elle une source d’inspiration en matière de résilience et de gentillesse. Elle leur attribue également le mérite de l'avoir aidée à comprendre que chaque individu a la capacité d'apporter une contribution précieuse à la société. Dolma réalise des projets et des initiatives au sein du secteur du génie, mais également ailleurs, afin de promouvoir l'égalité, la liberté et la justice pour divers groupes au Canada et dans le monde.

 

À propos d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à plus de 300 000.

Pour de plus amples informations ou pour fixer un entretien :

Sarah Harney
MediaStyle
613.222.3432
sarah@mediastyle.ca

Brent Gibson
Ingénieurs Canada
613.232.2474, poste 234
brent.gibson@ingenieurscanada.ca