Lorsqu’une personne se blesse à la main et doit aller aux urgences, il faut procéder très délicatement pour enlever une bague afin d’éviter le risque de blessures supplémentaires.
Photo : Nick Pearce, Université Dalhousie
Lorsqu’une personne se blesse à la main et doit aller aux urgences, il faut procéder très délicatement pour enlever une bague afin d’éviter le risque de blessures supplémentaires. Dans le passé, cette intervention pouvait causer des problèmes aux médecins parce qu’il n’existait pas de solution idéale pour retirer une bague devenue trop petite. C’est précisément ce problème qu’une des équipes de génie mécanique de l’Université Dalhousie visait à résoudre avec sa contribution à l’Engineering Capstone Conference de 2017.
Chaque année, plus d’une centaine d’équipes de toutes les disciplines du génie se rassemblent à ce congrès pour célébrer l’obtention de leur diplôme et présenter leurs projets de conception à leurs confrères et consœurs, leurs enseignants, leurs familles, des professionnels du secteur, et d’autres intervenants.
Selon Clifton Johnston, titulaire de la Chaire en génie de la conception du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à l’Université Dalhousie et professeur associé de génie mécanique, ce congrès est unique parce c’est l’une des rares vitrines à montrer l’ampleur de la contribution des ingénieurs à la société.
« C’est une occasion pour les étudiants de présenter publiquement leur travail pour la première fois, dit-il, ce qui leur montre que nous prenons leurs réalisations au sérieux, et ils participent à cette conférence avec beaucoup de professionnalisme. »
La conférence s’inscrit dans la foulée du plus petit programme de présentations par affiches que Clifton Johnston avait contribué à élaborer au début de son mandat de titulaire de la chaire de génie de la conception. Les trois premières années, l’événement s’est déroulé dans le gymnase de l’école, mais quand il s’est révélé que cet espace serait converti en laboratoire, M. Johnston y a vu la possibilité de viser plus haut.
Il a donc collaboré avec plusieurs des prestigieux ingénieurs en résidence de Dalhousie pour trouver un lieu qui permettrait de transformer le programme existant en un événement de plus grande envergure. Les professeurs ont trouvé l’endroit idéal à l’hôtel Westin Halifax et commencé à planifier leur lancement de 2017. Dès la deuxième année, en 2018, plus de 400 étudiants composant plus d’une centaine d’équipes de projet ont participé à la conférence.
C’est parmi cette cohorte que se trouvait l’équipe qui s’est attaquée au défi d’automatiser l’enlèvement de bagues. Pour développer son idée, l’équipe d’étudiants en génie mécanique a consulté des urgentistes au sujet des défis techniques de leur travail. C’est ainsi que l’équipe a découvert que les seules méthodes en place consistaient à couper les bagues ou à suturer les doigts pour réduire leur circonférence – soit deux solutions indésirables. L’équipe a donc développé un petit dispositif semblable à un brassard de tensiomètre, qui peut limiter temporairement le débit sanguin pour réduire la taille des doigts.
Fait impressionnant, 75 % des équipes ont développé leurs idées dans le cadre de ce genre de partenariat avec l’industrie, dont bon nombre sont facilités par les contacts des ingénieurs en résidence. D’autres solutions élaborées par les étudiants comprenaient des projets aussi diversifiés qu’un concept de génie des procédés visant l’établissement d’une voie d’eau artificielle facilitant le mouvement des poissons entre l’étang Sullivan et le port de Halifax, et un projet de génie industriel ayant pour but d’aider le Syndicat des infirmières de la Nouvelle-Écosse à automatiser la formation sur des procédures opérationnelles normalisées.
Clifton Johnston souligne que, dans certains cas, les projets des étudiants ont aussi eu un impact direct sur le succès d’entreprises locales. « Beaucoup de grandes entreprises ont les moyens de résoudre leurs propres défis, dit-il, mais certaines PME, comme deux fabricants de produits pour le bain qui ont travaillé avec nos étudiants dans le cadre de leur projet de conception final, ont vraiment profité des contributions de nos étudiants pour automatiser certaines de leurs opérations. »
En ce qui concerne l’équipe qui a développé le dispositif de retrait automatisé de bague, elle a depuis lancé l’entreprise Ring Rescue Inc. et récemment commencé à accepter les précommandes. Selon Mason Landry et Patrick Hennessey, membres de l’équipe, la conférence annuelle leur a donné de la visibilité auprès de certains professeurs et partenaires industriels, ce qui a rendu possible le lancement de leur entreprise.
« L’un des plus grands avantages de la conférence, dit M. Johnston, c’est que les étudiants doivent communiquer la teneur de leurs travaux – ce qui constitue une partie essentielle de leur professionnalisation au moment où ils s’apprêtent à devenir des ingénieurs stagiaires. »
Les propos de Clifton Johnston sont corroborés par Hennessey et Landry. « Plusieurs professeurs se sont intéressés à notre projet, soulignent-ils, et nous ont recommandé de nous inscrire à un programme d’entrepreneuriat pour continuer à développer notre idée. »
Il est clair que les avantages de programmes comme celui-ci se poursuivent bien après la fin des études. « Les étudiants en génie ont raison d’être fiers de leurs réalisations. À la fin de ce programme, ils peuvent se dire qu’ils ont réalisé quelque chose, qu’ils ont résolu un problème », conclut Clifton Johnston.