Le 11 mai dernier, plus de 2 6000 élèves de la 6e à la 8e année (1er cycle du secondaire) de partout au Canada ont fièrement présenté leurs visions de villes futuristes sur la Lune lors de l’exposition de l’Expérience Future City, en collaboration avec Ingénieurs Canada et Engineers of Tomorrow. 

Travaillant en équipes, les élèves ont passé les mois de février à avril à appliquer le processus de conception en ingénierie pour explorer, planifier et construire une maquette d’une ville lunaire. Ils ont ensuite présenté leurs maquettes lors de l'exposition virtuelle, au cours de laquelle ils ont rencontré un panel d'ingénieurs bénévoles qui ont commenté leurs conceptions et apposé un « sceau » sur leurs villes du futur.

Lancée en février 2021 en tant que programme pilote canadien, l'Expérience Future City est une version abrégée de la compétition Future City de DiscoverE, qui met les jeunes au défi d’utiliser le processus de conception technique pour imaginer ce que pourrait être une ville dans 100 ans, effectuer les recherches nécessaires et concevoir et construire une maquette de cette ville. L'Expérience Future City, qui s'adresse aux enseignants et aux élèves qui n'ont encore jamais participé à une compétition Future City, offre un soutien accru aux enseignants afin de les aider à créer pour leurs élèves des expériences  positives en génie grâce au mentorat exercé par des ingénieurs. Au cours de cette deuxième année, 2 610 élèves de sept provinces ont participé à l’Expérience Future City.

Ingénieurs Canada s'est associé à Engineers of Tomorrow pour recruter, former, jumeler et soutenir les étudiants en génie et les ingénieurs qui se sont portés volontaires pour servir de mentors aux classes participantes. Au total, 174 bénévoles de neuf provinces ont été formés comme mentors de Future City et ont visité virtuellement leurs classes au moins trois fois entre février et avril pour établir des contacts avec les élèves et les aider à concevoir leurs villes lunaires. 

Lors de l'exposition, 63 classes participantes s’étaient inscrites pour présenter leurs maquettes de villes futuristes à un panel d'ingénieurs mentors. Les 66 ingénieurs mentors étaient répartis dans 21 salles virtuelles où ils ont examiné les présentations, posé des questions aux élèves sur leurs villes lunaires et leur ont fourni des commentaires en direct. Ils ont également décidé d'apposer un « sceau » sur les conceptions des élèves, les déclarant « prêtes à être lancées » ou « à tester et redévelopper ».

Les élèves qui ont participé à l'exposition ont eu la chance d’entendre le discours de l'astronaute canadien Joshua Kutryk, qui leur a expliqué comment sa soif d’exploration, qui s’est manifestée dès son plus jeune âge, l'a conduit non seulement au génie, mais aussi à son rôle actuel d'astronaute. Les jeunes ont également assisté à une présentation de Meaghan Charest-Finn, professeure adjointe de génie mécatronique et automobile, dont les recherches visent à soutenir le développement et l'intégration responsable de l'intelligence artificielle et des méthodes d'apprentissage automatique dans les systèmes autonomes et semi-autonomes, tels que les équipements de fabrication et les véhicules – justement le genre de choses dont on pourrait avoir besoin pour construire une ville sur la Lune!

Les commentaires des enseignants qui ont participé au programme Expérience Future City de cette année étaient largement positifs. Tous les enseignants ont déclaré que le programme encourageait les élèves à appliquer les mathématiques et les sciences à des problèmes du monde réel, et indiqué que 85 % des élèves avaient une meilleure compréhension de l'ingénierie après avoir terminé le programme.

« Mes élèves ont vraiment apprécié l'expérience, a déclaré un enseignant. Ils ont adoré rencontrer des mentors pour leur soumettre leurs idées. Cela les a vraiment aidés à réfléchir à tous les aspects de la planification d'une ville (auxquels ils n'avaient pas pensé) et à faire des liens avec le programme d'études sur l'espace que nous venons de terminer. »

« Comme c’était la première fois que je participais au programme, je ne savais pas comment mes élèves allaient réagir à ce projet, mais la quantité de travail d'équipe, de collaboration, de créativité, d'efforts et de plaisir dont ils ont fait preuve étaient une surprise agréable. Un projet et une expérience de STIAM très intéressants et ancrés dans le monde réel! », a ajouté un autre enseignant.

Comme tout effort de collaboration, l'Expérience Future City n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux organismes, bénévoles, enseignants et élèves.

« Ingénieurs Canada tient à remercier très chaleureusement le personnel et les bénévoles d’Engineers of Tomorrow et de l’Ontario Tech University (l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario) qui ont été nos partenaires dans le cadre de ce projet, a déclaré Kim Bouffard, gestionnaire, Rayonnement et Engagement, à Ingénieurs Canada. Nous remercions également le programme PromoScience du CRSNG pour son appui financier au programme Future City au Canada. »

« Nous sommes aussi redevables aux dizaines d'ingénieurs bénévoles qui ont visité des classes et participé à nos séances de questions-réponses en direct et à l’exposition, afin de faire de ce programme une expérience éducative et amusante pour les plus de 2 600 élèves qui ont été incités à réfléchir à ce que serait la vie sur la Lune. »

Les vidéos de l’exposition de l’Expérience Future City peuvent être visionnées dans le site de l’Ontario Tech University.