Ingénieurs Canada a publié les points saillants et une analyse du dernier budget fédéral. Ce document présente aussi l’incidence du budget sur la profession d’ingénieur.

Le budget 2021, présenté le 19 avril 2021, met l’accent sur la relance de l’économie canadienne après la pandémie. Il prévoit de nouvelles dépenses totalisant 101,4 milliards de dollars sur trois ans. Le budget met également l'accent sur plusieurs thèmes, notamment la mise en place d'une économie verte plus forte et plus résiliente, le soutien aux personnes qui ont été touchées de façon disproportionnée par la COVID-19 et le soutien aux industries et aux secteurs les plus durement touchés au pays.

Comme le souligne notre analyse, au cours de la dernière année, Ingénieurs Canada a défendu auprès du gouvernement fédéral un certain nombre des questions abordées dans le budget 2021, notamment les suivantes :

Équité, diversité et inclusion, et possibilité d’études et de formation pour les jeunes Canadiens

Ingénieurs Canada a plaidé auprès du gouvernement fédéral pour un soutien accru aux femmes et aux Autochtones dans la profession d’ingénieur, ainsi que pour un soutien à la réinsertion des femmes sur le marché du travail après la pandémie de COVID-19. Nous avons défendu ces questions dans le mémoire présenté au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes dans le contexte des consultations précédant le budget 2021, et dans des mémoires au Comité permanent de la condition féminine et au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes.

Dans son budget 2021, le gouvernement reconnaît que les femmes, les jeunes Canadiens et les étudiants autochtones ont été touchés de façon disproportionnée par les effets économiques de la pandémie de COVID-19. Il fait donc des investissements en conséquence dans des programmes d’aide à l'éducation postsecondaire, au développement des compétences et à la création de débouchés sur le marché du travail. Bien que ces investissements soient opportuns, il est important que le gouvernement poursuive sur sa lancée et investisse dans des programmes d'accès au génie pour les peuples autochtones du Canada.

Relance verte et croissance propre

Dans le mémoire qu’il a déposé en prévision du budget 2021, Ingénieurs Canada demandait précisément au gouvernement d’investir dans les infrastructures vertes, non seulement pour relancer l’économie après la COVID-19, mais également pour honorer les engagements du Canada en matière de changements climatiques. Ingénieurs Canada s’est félicité que le gouvernement accède à sa demande. Il est également satisfait que d’importants investissements visent des projets d’adaptation aux changements climatiques, d’atténuation des impacts climatiques et de remise en état des infrastructures. Ceci permettra de consolider et de protéger l’infrastructure physique dans des collectivités partout au pays.

Ingénieurs Canada incite depuis longtemps le gouvernement fédéral à multiplier les politiques favorisant la résilience des infrastructures, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation des impacts climatiques. Tous les projets fédéraux touchant ces domaines nécessitent une expertise en génie. Il sera donc important que le gouvernement fédéral continue de consulter les ingénieurs et de les mobiliser autour de ces projets.

Infrastructure physique et numérique

Toujours dans le mémoire précédant le budget 2021, Ingénieurs Canada a réclamé une augmentation des investissements dans l’infrastructure physique et numérique. Il a notamment demandé au gouvernement de poursuivre ses efforts pour développer la connectivité à large bande haute vitesse du Canada, ce qui est essentiel aux communications personnelles et professionnelles, à la viabilité et la croissance des entreprises et à l’accès aux services gouvernementaux. Selon le budget 2021, l’objectif du gouvernement fédéral est de doter 98 % du pays d’une connexion Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030. Les ingénieurs espèrent bien aider le gouvernement à atteindre ces cibles. Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans la conception, la mise en œuvre et l’entretien des infrastructures à large bande. Ils sont donc indispensables aux efforts visant à connecter les collectivités rurales et éloignées au réseau Internet à large bande au Canada.

Dépenses en recherche et développement et en innovation

Ingénieurs Canada plaide depuis longtemps en faveur d’une augmentation des dépenses fédérales consacrées à la recherche, au développement et à l’innovation. Il est donc encouragé de constater que le Budget 2021 prévoit des investissements dans la recherche et le développement dans le secteur canadien des technologies, ce secteur étant un moteur essentiel de la compétitivité économique du Canada sur la scène mondiale. Nous croyons que le gouvernement fédéral doit continuer à investir dans un programme d’innovation stratégique afin de favoriser l’émergence de réseaux nationaux et l’innovation en génie. Les ingénieurs sont à la tête de nombreuses entreprises de technologie et sont donc des catalyseurs d’innovation.

Le budget 2021 prévoit également un soutien ciblé au secteur des sciences de la vie et de la biofabrication. La profession d’ingénieur a largement contribué à l’évolution du secteur de la biotechnologie. Compte tenu de l’augmentation de la demande en matière de biotechnologie, la demande croissante d’ingénieurs travaillant dans ce secteur se poursuivra. Dans les lois et règlements fédéraux traitant du développement ou de la mise en œuvre de la biotechnologie, le gouvernement doit explicitement exiger que des ingénieurs participent à ces travaux, conformément aux lois sur les ingénieurs des provinces et territoires.

Pour consulter l’intégralité des points saillants et de l’analyse du budget 2021 d’Ingénieurs Canada, cliquez ici.