Engineers Canada logo

Rapport sur le sondage auprès des finissants en génie accessible en ligne

2017.12.14

Ingénieurs Canada et PRA ont réalisé plus tôt cette année un sondage auprès des finissants en génie de la promotion 2017 afin de comprendre leur motivation pour des études en génie, leurs plans d’avenir et leurs connaissances des organismes de réglementation du génie et d’Ingénieurs Canada. Cette année, Ingénieurs Canada a lancé un partenariat avec des chercheurs de l’ILead de l’Université de Toronto pour en savoir plus sur les qualités de leadership de ces diplômés.

2017 final year exit report cover

Les résultats de ce sondage montrent que presque neuf diplômés sur dix affirment vouloir poursuivre une carrière en génie. Ceux qui ne prévoient pas s’engager dans cette voie mentionnent le plus souvent qu’ils sont tout simplement intéressés par d’autres secteurs d’activité (31 %), que le domaine du génie n’est pas ce à quoi ils s’attendaient (12 %) ou qu’ils ont du mal à trouver un emploi en génie (10 %).

Environ huit diplômés sur dix se sentent prêts à occuper un emploi en génie, dont 30 % qui se sentent bien préparés. Un peu moins de huit sur dix ont indiqué qu’ils déposeront effectivement (44 %) ou probablement (32 %) une demande de permis d’exercice auprès de leur organisme de réglementation provincial ou territorial. 

Voir le rapport