Des programmes de rayonnement qui visent à créer davantage de possibilités pour les jeunes Noirs dans les domaines du génie et des STIM. Des histoires de mentors et de modèles qui inspirent les futurs ingénieurs et chercheurs noirs. Des histoires qui célèbrent des ingénieurs noirs qui ont joué un rôle essentiel dans la construction de nos communautés, et des portraits d’étudiants en génie d'aujourd'hui qui seront la prochaine génération d'ingénieurs. Voici quelques textes provenant des communautés du génie et des STIM qui résument des initiatives et événements mis en lumière à l’occasion du Mois de l'histoire des Noirs :  

Programmes de sensibilisation au génie et aux STIM à l’intention des jeunes Noirs 

L'université Queen's a mis en vedette son programme Black Youth in STEM et sa responsable, Cressana Williams-Massey. Conçu à l’intention des élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, ce club offre des programmes d’activités pratiques dans un espace positif pour les Noirs, en mettant l'accent sur le plaisir d'apprendre. La plupart des programmes, qui sont gratuits pour les participants, sont dispensés par des étudiants en génie de l’Université Queen's qui s'identifient comme Noirs. Depuis son lancement en janvier 2022, le club a conclu plusieurs nouveaux partenariats éducatifs et rejoint plus de 330 jeunes. 

De même, la Lassonde School of Engineering de l'Université York a reçu des fonds pour lancer son propre programme de STIM, appelé Specialist High Skills Major (SHSM), destiné aux jeunes Noirs du secondaire. S'inscrivant dans le cadre du volet Bringing STEM to Life in Schools de l'académie k2i (Kindergarten to Industry) de Lassonde, le programme SHSM collaborera avec certains des conseils scolaires les plus importants et les plus diversifiés de la région du Grand Toronto pour mettre en œuvre une initiative sur mesure conçue pour initier plus de 1 500 jeunes Noirs aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. 

Mentorer et inspirer la prochaine génération 

La Faculté des sciences appliquées et de génie de l'Université de Toronto a publié un article sur une initiative dirigée par des étudiants, avec le soutien de la faculté, qui s'efforce de combler le vide causé par l'absence d’un programme formel de mentorat pour les étudiants noirs de premier cycle qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Engineering Graduate Connections, fondé par les candidates au doctorat Anuli Ndubuisi, Mai Ali et D'Andre Wilson-Ihejirika, a tenu l’an dernier un premier événement qui visait à présenter aux étudiant.e.s des voies d'accès à la recherche et a suscité des discussions sur la façon de composer avec le syndrome de l'imposteur dans les milieux universitaire et de la recherche. Les prochains événements mettront en vedette un panel d'ancien.ne.s étudiant.e.s qui travaillent maintenant dans l'industrie et parleront de leurs parcours professionnels en dehors du milieu universitaire et de leurs expériences des études aux cycles supérieurs, dans le but d'aider les étudiants noirs de premier cycle à se lancer dans la recherche. 

L'Université Dalhousie a publié un portrait de Jennifer Ladipo, une ancienne étudiante en génie, et le travail qu'elle accomplit maintenant pour inciter les enfants et les jeunes à s'intéresser à l'ingénierie. Elle a créé le site web TheSTEMGirl, qui vise à encourager les jeunes filles à se considérer à la fois comme étant féminines et scientifiques en leur racontant des histoires représentatives. Elle a également publié cinq livres visant à représenter les jeunes femmes dans les STIM au moyen de la mise en récit. Elle poursuit ses efforts pour motiver la prochaine génération d'ingénieurs en tant que gestionnaire du programme national pour les filles et les jeunes noirs chez Actua, où elle utilise sa formation en génie pour créer des activités pratiques pour les jeunes.  

Célébrer les ingénieurs et les étudiants en génie noirs 

La CBC a publié un article sur Cornelius L. Henderson, un ingénieur qui a joué un rôle clé dans la construction des passages frontaliers de Windsor, en Ontario, et de Detroit, au Michigan. Travaillant pour la Canadian Bridge Company, M. Henderson a participé à la conception des fermes d'acier qui constituent l'approche canadienne du pont Ambassador et des tubes d'acier sur lesquels repose le tunnel Detroit-Windsor. Des efforts sont actuellement déployés pour faire connaître la vie et l'héritage de Cornelius L. Henderson des deux côtés de la frontière, sous l'égide de l'Essex County Black Historical Research Society et du Black Historic Sites Committee.  

De même, la vie et le travail de l’ingénieur civil Oliver Bowen ont été soulignés dans un article du Daily Commercial News. Dans les années 1970 et 1980, M. Bowen a supervisé la conception et la construction du CTrain de Calgary, l'un des plus grands projets d'infrastructure de l'histoire de la ville, qui transporte aujourd'hui 50 millions d’usagers chaque année. Selon un porte-parole de la ville de Calgary cité dans l'article, M. Bowen a été reconnu pour son travail de pionnier dans ce domaine à une époque où la technologie du train léger sur rail était pratiquement inconnue en Amérique du Nord.  

La Gazette de l'Université Memorial a mis en lumière certaines des réalisations et des expériences uniques des étudiant.e.s membres de la section locale de la National Society of Black Engineers, ainsi que les points de vue d'anciens élèves sur la vie après l'obtention du diplôme.