Les 9 et 10 avril, le Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada a tenu une réunion nationale de deux jours à Ottawa.
Les 9 et 10 avril, le Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada a tenu une réunion nationale de deux jours à Ottawa.
La réunion a été l’occasion pour les 27 participants représentant les organismes de réglementation du génie, l’industrie, le milieu universitaire et Ingénieurs Canada d’échanger sur les pratiques exemplaires et de discuter de divers sujets, notamment les solutions de rechange à l’expérience de travail dans un milieu canadien, les examens prescrits aux diplômés formés en génie à l’étranger et la gestion de la qualité organisationnelle.
Le Bureau a par ailleurs approuvé cinq programmes d’examens, nouveaux ou actualisés :
- Génie électrique
- Génie mécanique
- Génie mécatronique
- Génie chimique
- Génie de l’architecture navale
Ces programmes seront bientôt accessibles sur le site Web d’Ingénieurs Canada.
Le Bureau des conditions d’admission a également recommandé que le conseil d’Ingénieurs Canada approuve le nouveau guide intitulé Asssumer la responsabilité de l’ingénieur stagiaire, le livre blanc sur l’exercice du génie logiciel et la version révisée du Guide national sur le Code de déontologie.
Le Bureau des conditions d’admission est un comité du conseil d’Ingénieurs Canada et ses membres sont des bénévoles. Il assure un rôle de leadership à l’échelle nationale et fournit des recommandations aux organismes de réglementation en ce qui concerne l’exercice du génie au Canada. Dans le cadre de ses responsabilités, il produit et tient à jour des guides nationaux sur l’admission, la formation, l’exercice et les nouveaux domaines d’exercice au Canada, de même que des programmes d’examens qui permettent d’évaluer les diplômés formés en génie à l’étranger.
La prochaine réunion du Bureau des conditions d’admission aura lieu les 16 et 17 septembre à Halifax (Nouvelle-Écosse).