Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) a lancé un nouveau rapport de recherche intitulé « Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres ».

 

Tout récemment, Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), un partenaire stratégique d’Ingénieurs Canada, a organisé le lancement virtuel d’un rapport de recherche intitulé « Le leadership en pleine évolution : voies vers l’équité des genres ». Ce rapport, qui explore l’état de la représentation des femmes au sein des entreprises du secteur canadien de l’électricité, a été élaboré par le comité directeur de l’initiative de RHIEC « L’évolutivité du travail : transformation numérique et innovation dans le secteur de l’électricité », comité dont Ingénieurs Canada a fait partie.

Le rapport comprend un examen des niveaux actuels de participation des femmes au secteur de l’électricité, met en lumière les champions et les initiatives réussies, et formule des recommandations en vue d’opérer un changement significatif.

« Ce rapport confirme ce que la plupart des observateurs de l’industrie savent déjà : les rangs des dirigeants ne reflètent pas le nombre de femmes talentueuses disponibles au sein de la main-d’œuvre », a affirmé Michelle Branigan, chef de la direction de RHIEC.

Comme l’indique le rapport, les équipes de direction plus soucieuses de l’inclusion des genres présentent de nombreux avantages reconnus : un meilleur accès aux talents et aux compétences cruciales, une meilleure conformité aux exigences réglementaires et aux attentes des parties prenantes, une amélioration de l’innovation et de la compétitivité, un meilleur maintien des effectifs, de meilleurs résultats en matière de sécurité et une réduction des risques stratégiques.

Étant donné ces avantages évidents, il est peut-être étonnant que, sur les 61 entreprises étudiées dans le rapport, 12 % ne comptent aucune femme au sein de leur conseil d’administration et 11 % n’en comptent qu’une. La situation des équipes de direction est encore plus déplorable : dans 50 % des entreprises visées par la recherche, aucun poste de haute direction n’est occupé par une femme.

Le rapport décrit également de multiples stratégies pour accroître l’inclusion des genres – au niveau du conseil d’administration, de la direction et des effectifs généraux. Ces stratégies comprennent l'amélioration des politiques d'équité des genres, l'évolution de la culture d’entreprise et la mobilisation des champions pour promouvoir le changement.

« Nous espérons inspirer les employeurs du secteur de l’électricité à s’engager à accroître l’équité des genres au sein de leurs organisations », dit Mme Branigan.

Même s'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif, certains progrès ont été réalisés. En effet, près d’une centaine d’entreprises et d’organismes, dont Ingénieurs Canada, ont adhéré à l’Accord de leadership sur la diversité des genres de RHIEC.

Le rapport complet (en anglais seulement) est accessible dans le site de RHIEC.