Le programme de bourses de TD Assurance Meloche Monnex offre chaque année trois bourses de 7 500 $ chacune à des ingénieur.e.s qui retournent à l’université pour poursuivre des études ou faire de la recherche dans un domaine autre que le génie. Les candidates et candidats doivent être inscrits ou admis à temps plein dans une faculté autre que le génie. Le domaine d’études choisi devrait favoriser l’acquisition de connaissances permettant au candidat ou à la candidate d’améliorer sa façon d’exercer la profession d’ingénieur.

Les candidat.e.s ne peuvent présenter leur candidature que dans une seule catégorie de bourses.

Il n’y a aucune répartition géographique des bourses.

La date limite de dépôt des candidatures est le 1er mars 2022.

Admissibilité

  • Être de citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente du Canada.
  • Être membre en règle (ing. ou P.Eng.) d’un des 12 organismes de réglementation pendant toute l’année universitaire.
  • Être admis ou inscrit pour au moins deux semestres à temps plein entre septembre 2022 et août 2023.
  • Ne pas être inscrit à titre d’ingénieur stagiaire ou de candidat à la profession auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Ne pas être titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale.
  • Ne jamais avoir reçu auparavant cette bourse ou la bourse Ingénieurs Canada-Manuvie.

Aucune restriction n'est imposée aux candidats et candidates qui sont titulaires d’autres subventions ou bourses, qui bénéficient d’une aide financière ou qui ont d’autres sources de revenus.

Critères de sélection

Pour être acceptés, les dossiers de candidature doivent être soumis en temps voulu, être complets et ne pas dépasser la limite de caractères, de mots ou de pages qui a été fixée. Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas acceptés. Tout contenu dépassant la limite de caractères, de mots ou de pages ne sera pas pris en compte.

Les candidats doivent montrer comment le diplôme visé répond au but énoncé de la bourse. Le Comité des prix d'Ingénieurs Canada évaluera chaque candidature en fonction des critères suivants :

Résultats scolaires (15 points)

Les candidats doivent soumettre une copie de leur relevé de notes, qui sera évalué par Ingénieurs Canada.

Impact et avantages de votre domaine d’études (30 points)

Votre dossier doit décrire le problème que vos recherches ou études tenteront de résoudre, ainsi que l'impact et les avantages attendus de ces travaux.

Expérience antérieure (25 points)

Votre dossier doit décrire comment vos expériences antérieures dans le cadre de vos études, de votre emploi et de votre participation professionnelle et communautaire contribueront au succès de vos recherches ou de vos études.

Motivation (30 points)

Votre dossier doit décrire votre motivation à mener ces recherches et/ou ces études.

Validité

  • La bourse s’applique à toute l'année universitaire (à temps plein) qui suit la réception de la bourse en octobre 2022.
  • L’université ou l’établissement que vous avez choisi peut être situé au Canada ou à l’étranger.

Comment présenter sa candidature

Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne en une seule session (on ne peut pas sauvegarder l'information entrée et y revenir plus tard). Il est fortement recommandé de lire entièrement le formulaire avant de commencer afin de s’assurer d’avoir en main tous les renseignements et les documents nécessaires. En plus de remplir le formulaire, il faut fournir les documents suivants :

  • Copies électroniques de tous vos relevés de notes (des études terminées et en cours).
  • Deux lettres d’appui – chaque lettre doit justifier et valider les contributions décrites dans le dossier de candidature (2 pages maximum par lettre)

Notification

Les candidates et candidats, retenus ou non, recevront tous une notification écrite des décisions du Comité des prix avant la mi-juillet.

Si votre candidature est retenue

  • Les détails relatifs à votre bourse seront précisés dans la lettre de notification.
  • L'octroi et le paiement de la bourse sont conditionnels à la réception d'une confirmation écrite de votre inscription à l’établissement d'enseignement que vous fréquentez ou fréquenterez.

Remplir le dossier de candidature