On nous a posé des questions sur la relation entre le Groupe de travail sur les UA, le Programme d’amélioration de l’agrément et les activités courantes liées à l’agrément des programmes.
Groupe de travail sur les UA : Ce groupe a été mis sur pied par le comité exécutif du Bureau d’agrément. Il se compose de représentants du Bureau d’agrément, du CCDISA et d’organismes de réglementation du génie. Il a pour mandat d’explorer comment l’approche des UA peut demeurer pertinente dans le contexte des approches pédagogiques actuelles. Tout changement pouvant intervenir serait une décision stratégique entraînant la modification des normes d’agrément. Dans ce cas, les modifications apportées aux normes seraient soumises à l’approbation du conseil par le Bureau d’agrément.
Programme d’amélioration de l’agrément : Le Programme d’amélioration de l’agrément est axé sur les améliorations opérationnelles du processus d’agrément par l’acquisition et la mise en oeuvre d’un système technologique d’agrément, la consultation et la communication avec les parties prenantes, l’amélioration de la formation et la bonification des processus d’amélioration continue qui peuvent s’adapter à la modification des normes ou à d’autres changements dans le domaine de l’agrément. Le personnel d’Ingénieurs Canada dirige ces travaux.
Activités courantes liées à l’agrément des programmes de génie : Tandis que le Groupe de travail sur les UA et l’équipe du PAA avancent dans leur travail, le processus d’agrément des programmes et de soutien des EES dans le cycle d’agrément de leurs programmes se poursuit comme d’habitude. Le BA assume la responsabilité de ces tâches, qui sont exécutées par le personnel d’Ingénieurs Canada.