Le 15 septembre, le Bureau d’agrément (BA) participera à deux ateliers. Les ateliers sont ouverts à tous les membres actuels du Bureau, aux anciens membres qui présideront une visite en 2018-2019 et aux représentants d’établissement d’enseignement supérieur (EES) qui s’intéressent aux sujets abordés.
1er atelier : « Accent plus marqué sur les processus relatifs aux QRD et à l’AC »
Description : En février, le BA a décidé, pour évaluer les normes 3.1 et 3.2, de se concentrer plus sur les processus relatifs aux qualités requises des diplômés (QRD) et à l’amélioration continue (AC) que sur les données relatives aux QRD et à l’AC. Cet atelier est destiné aux membres du BA ainsi qu’aux observateurs responsables de la mise en application des modifications ou touchés par cette décision.
Résultats souhaités :
- Justification logique de la décision du BA de se concentrer davantage sur les processus relatifs aux QRD et à l’AC, et moins sur les données relatives aux QRD et à l’AC.
- Définition de la documentation ou de l’information que le BA attend des programmes afin de démontrer la conformité aux normes visant les QRD et l’AC.
- Révision du questionnaire pour l’évaluation d’un programme de génie (y compris le tableau 1), des rubriques portant sur les QRD et l’AC ainsi que des outils destinés aux équipes de visiteurs, comme la présentation du président de l’équipe de visiteurs et les questions d’entrevue suggérées.
- Discussion d’un plan de mise en application raisonnable des modifications.
2e atelier : Définition de la conception
Description : Les normes et les procédures d’agrément du BA emploient le terme « conception » dans deux contextes différents — les normes relatives aux QRD d’une part, ainsi que celles relatives au contenu et à la qualité du programme d’études d’autre part. Cet atelier est destiné aux membres du BA et aux observateurs responsables de l’application des deux définitions dans les programmes de génie pour les besoins de l’agrément et de l’amélioration des programmes.
Résultats souhaités :
- Établissement d’une interprétation et d’une application uniformes des définitions de « conception » dans le contexte du Bureau d’agrément.
- Application de l’interprétation des définitions à plusieurs scénarios s’appuyant sur des cas, à l’aide d’exemples de plans de cours.
- Discussion sur l’élaboration d’une nouvelle définition et d’un nouvel énoncé d’interprétation afin de donner aux équipes de visiteurs et aux EES des conseils sur la façon d’appliquer les définitions et d’évaluer la « conception ».