La Stratégie d’évaluation de la responsabilité en matière d’agrément est le cadre qui permet au Bureau d’agrément d’examiner l’efficacité, la fiabilité, la transparence et l’efficience du processus d’agrément et de contribuer à son amélioration. L’élaboration de la stratégie comprenait la création de résultats précis pour le système d’agrément, de mesures de ces résultats, de plans de collecte de données, d’échéanciers, de plans d’analyse et de plans de rapport.

Le processus d’élaboration de la stratégie a consisté en la tenue de six discussions itératives entre les membres du Comité sur la responsabilité en matière d’agrément. Ces discussions ont été facilitées par des exemples de stratégies fournis par les consultants de Higher Education and Beyond et éclairées par les commentaires des parties prenantes, recueillis par le biais de sondages, d’entrevues et d’une présentation au BCAPG, ainsi que par un groupe directeur composé du président du Comité sur la responsabilité en matière d’agrément, de même que de la gestionnaire, Agrément, et de la vice-présidente directrice, Affaires réglementaires, d’Ingénieurs Canada.

Voici les sept résultats qui définissent le bon fonctionnement du système d’agrément :

  • Le système d’agrément indique aux organismes de réglementation du génie les programmes qui donnent la formation universitaire requise.
  • Le système d’agrément atteste que la formation offerte répond aux exigences d’obtention du permis d’exercice au Canada.
  • Le système d’agrément fait la promotion de la qualité et assure des normes de programmes minimales au Canada.
  • Le système d’agrément facilite la mobilité des diplômés à l’étranger.
  • Le système d’agrément est transparent.  
  • Le système d’agrément suscite la confiance.
  • Le système d’agrément est efficace.

De deux à six indicateurs sont associés à chacun de ces résultats; il s’agit d’éléments précis qui contribuent à un résultat. Chaque indicateur comporte une ou plusieurs mesures afférentes, qui correspondent à une question du formulaire de collecte de données auprès des principales parties prenantes ou à un état d’avancement des documents.