
Les ingénieur.e.s ouvrent des portes vers de nouvelles possibilités d'avenir. Ils stimulent l’innovation et le progrès, en se servant de ce qui existait auparavant et en l’améliorant. Les ingénieur.e.s rassemblent les gens et sont une source d’inspiration.
Cette année en mars, au cours du Mois national du génie, la profession d’ingénieur vous invite à entrer dans son univers. Les articles ci-dessous mettent en lumière les contributions importantes des ingénieur.e.s et les nombreuses façon dont ils aident à créer un monde meilleur. Découvrez l’avenir que façonnent les ingénieur.e.s.

Amaury Camarena, M.Sc., P.Eng., a grandi au bord de l’océan dans l’État mexicain de Basse-Californie et a même travaillé comme maître-nageur. On peut donc dire qu’il a contemplé les côtes toute sa vie. Il dirige aujourd’hui une équipe de 12 professionnels de la côte à titre de directeur des sciences et de l’ingénierie côtières chez CBCL Limited à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dans ce rôle de leadership, il ouvre des portes à davantage d’ingénieurs côtiers pour qu’ils puissent entrer dans le domaine et améliorer la résilience des environnements côtiers du Canada.

Ayo Daniel Abiola, P.Eng, CDP, PQS, raconte que son désir de soutenir le développement durable dans le secteur de la construction vient à la fois du passé et de l'avenir.

Lorsqu’elle était enfant, Kristen Facciol, P.Eng., voulait être pédiatre, jusqu’à ce que son enseignante d’algèbre du secondaire lui fasse remarquer ses aptitudes pour les mathématiques et la physique et lui conseille de se tourner vers le génie. À l’époque, les informations sur les carrières d’ingénieur n’étaient pas aussi facilement accessibles qu’aujourd’hui, et Kristen pensait que les ingénieurs construisaient des ponts ou conduisaient des trains. Mais après avoir discuté avec son enseignante et d’autres personnes, elle a compris que le génie pouvait ouvrir la porte à de vastes et passionnantes occasions d’emploi.

L’ingénierie du son : l’application de l’IA à l’acoustique des exploitations minières
Enfant, Anthony Gérard, PhD, ing., avait peur des bruits forts - « feux d’artifice, motos, tout ce qui était bruyant » - et s’accrochait à sa mère, terrifié. Aujourd’hui, il dirige le département d’acoustique et vibrations chez Soft dB, une entreprise spécialisée dans la résolution de problèmes de bruit et de vibrations, au service de clients du monde entier. Son parcours l’a mené de sa France natale au Québec, du monde universitaire à l’industrie privée, et de la musique au génie.

Cette année marque le 100e anniversaire de l’Engagement de l’ingénieur, également connu sous le nom de Cérémonie d’engagement. Lors de cette cérémonie, les diplômé.e.s en génie reçoivent leur anneau de fer et s’engagent à agir dans le respect de l’éthique.

Ryan Dunbar : Le génie au service de la réussite et de la prospérité des collectivités autochtones
L’ingénierie a ouvert la voie à des changements réels pour M. Dunbar, non seulement pour sa propre collectivité, mais aussi pour d’autres collectivités et ingénieurs autochtones.

Adoptés en 2015, les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies se veulent un appel à l’action pour répondre à un large éventail de défis, dont la pauvreté, la faim, la croissance économique, l’énergie, l’eau potable et les infrastructures.

L’engagement continu de la profession d’ingénieur envers l’EDI
La profession d’ingénieur au Canada offre d’innombrables possibilités aux ingénieur.e.s de transformer leur passion et leur engagement à rendre le monde meilleur en solutions à certains des plus grands défis de la société. Pourtant, pendant une grande partie de son histoire – et encore aujourd’hui – certaines personnes demeurent sous-représentées dans le domaine du génie, notamment les femmes, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQ+.

Les 100 ans de l’anneau de fer, symbole de l’engagement de l’ingénieur
Si vous connaissez un.e ingénieur.e canadien.ne, vous avez peut-être remarqué qu’il ou elle portait un anneau au petit doigt. Loin d’être un accessoire de mode, cet anneau de fer symbolise l’engagement verbal que prennent les diplômé.e.s en génie – une tradition appelée Rite d’engagement de l’ingénieur. La Cérémonie d’engagement a été modernisée et actualisée en l’honneur de son 100e anniversaire cette année.