Le 20 janvier, joignez-vous à nous pour apprendre comment concevoir et organiser des événements captivants. Nous allons explorer divers sujets, notamment l’importance de participer au MNG, la crédibilité de la marque, l’harmonisation nationale, la façon de parler aux jeunes du « I » dans les STIM, des idées d’événements et des exemples de réussite tirés d’activités passées du MNG, et bien plus encore. Cette séance vous fournira des outils pratiques et des idées nouvelles pour lancer et améliorer la planification de vos événements du MNG. 

 

Inscrivez-vous maintenant

Quoi? : Planification d’un événement du Mois national du génie 101

Quand? : le 20 janvier 2026

Où? : Zoom (s’inscrire ici)

Animatrice : Eileen Sowunmi, associée, Rayonnement et appartenance, Ingénieurs Canada

Mot d’ouverture : Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng.

Mot de clôture : À déterminer

Panélistes :

  • Christopher Davis, FEC, P.Eng., gestionnaire, Travaux publics, Municipalité régionale de Halifax
  • Darrell Marsh, FEC, P.Eng., PMP., gestionnaire principal des systèmes informatiques 911, ministère de la Gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse
  • Nordia Brown, P.Eng., CRM, vice-présidente adjointe, Inspections, auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée
  • Rebecca White, directrice générale, Engineers of Tomorrow

Informations sur les panélistes

Christopher Davis photo

 

Christopher Davis, FEC, P.Eng., est gestionnaire au service des travaux publics de la municipalité régionale de Halifax. Bénévole actif auprès d’Engineers Nova Scotia depuis plus de deux décennies, il siège au comité du Mois national du génie depuis 22 ans. Il s’est joint au comité en 2004 à titre de représentant de l’association des étudiants en génie de l’Université Dalhousie et consacre depuis lors une partie de son temps chaque année au MNG. Au fil des décennies, il a également participé et participe toujours à d’autres comités, notamment les comités des jeunes professionnels, des affaires étudiantes, de la sécurité publique et des candidatures. 

 
Darrell Marsh photo

 

Darrell Marsh, FEC, P.Eng., a commencé il y a plus de 10 ans en tant que bénévole auprès du comité du Mois national du génie d’Engineers Nova Scotia, avant d’en assumer la présidence en octobre 2020 pour le calendrier des événements du MNG de 2021. Le comité néo-écossais propose des occasions de célébration, de rayonnement et d’apprentissage dans le cadre des nombreux événements organisés tout au long du mois de mars.

Darrell Marsh occupe actuellement le poste de gestionnaire principal des systèmes informatiques 911 pour le ministère de la Gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, où il a débuté en 2000 comme coordonnateur de l’adressage civique, puis comme spécialiste des TI. Il travaille avec une équipe multidisciplinaire, notamment des représentants des domaines technique, opérationnel, de la formation et de la gestion de projets, ainsi que d’entreprises de télécommunications et de fournisseurs, afin de faire passer la Nouvelle-Écosse au système de services 911 de nouvelle génération.

 
Nordia Brown photo

 

Nordia Brown, P.Eng., CRM, possède plus de quinze ans d’expérience dans le secteur du génie et de l’inspection, ayant occupé de nombreux postes dans cette industrie. Elle est actuellement vice-présidente adjointe, Inspections, auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée. Nordia exerce en Ontario et a obtenu son baccalauréat en génie chimique de l’Université métropolitaine de Toronto. Ses titres professionnels comprennent une certification en gestion des risques (CRM) de la Risk and Insurance Management Society (RIMS), le titre d’Inservice Inspector (IS) du National Board of Boiler and Pressure Vessel Inspectors (NBBI) et un certificat de compétence (COC) de l’Office des normes techniques et de la sécurité (Technical Standards and Safety Authority - TSSA).

Nordia Brown contribue activement à l’avancement des normes et codes industriels en tant que membre votante et vice-présidente du comité CSA B52 sur le code de réfrigération mécanique, et en tant que membre votante du comité CSA B51 sur le code des chaudières, des appareils à pression et des tuyauteries sous pression.

Promotrice du mentorat et de la croissance professionnelle, Nordia collabore avec Black Engineers of Canada (BEC), où elle siège au conseil d’administration en tant que directrice des programmes. Dans ce rôle, elle supervise les sous-comités chargés des événements, de l’entrepreneuriat, de la formation, des relations avec les étudiants et des carrières. Nordia Brown communique son expertise et ses expériences afin de soutenir et d’encadrer les jeunes ingénieur.e.s à travers le Canada.

 
Rebecca White photo

 

Rebecca White est fermement convaincue qu’il faut exploiter le plein potentiel des activités de rayonnement du génie au Canada. Jeune étudiante douée en mathématiques et en sciences, mais incertaine quant à la manière dont ces intérêts pourraient se traduire par une carrière, elle a changé d’avis après avoir participé à Science Quest, un camp de génie organisé à l’Université Queen’s, dans sa ville natale de Kingston. Entourée d’étudiant.e.s en génie qui lui servaient de mentors et grâce à des expériences pratiques, Rebecca est tombée amoureuse de ce domaine et est retournée au camp année après année. Cette initiation précoce a façonné son parcours, l’amenant à étudier en génie chimique à l’Université Queen’s et à passer 15 ans dans le secteur manufacturier, où elle a produit des articles pharmaceutiques et alimentaires dans des rôles allant de coordonnatrice de production à spécialiste principale en amélioration continue.

Aujourd’hui, en tant que directrice générale d’Engineers of Tomorrow, Rebecca met à profit sa curiosité et sa détermination pour développer des programmes nationaux qui mettent des ingénieur.e.s en contact avec des classes de jeunes partout au Canada. Elle est convaincue que chaque ingénieur.e a le pouvoir de raconter une histoire qui change une vie, et sa mission est de faire en sorte que ces histoires soient entendues.

Inscrivez-vous maintenant