Nathalie Tufenkji est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les biocolloïdes et les surfaces à l'Université McGill, ainsi que directrice associée du Brace Center for Water Resources Management. Ses travaux portent sur les problèmes liés à la pollution des plastiques et à la propagation des bactéries nocives. Elle a choisi une carrière en génie, car elle voulait concevoir des solutions techniques pour contribuer à la résolution de problèmes mondiaux liés à l’environnement et la santé publique.
Elle est la première femme à recevoir un prix d'excellence en recherche et à être nommée titulaire d'une chaire de recherche du Canada à la faculté de génie de l'Université McGill. En plus d’être une source d’inspiration pour ses étudiants, Nathalie occupe le poste de conseillère de la faculté auprès de la Society of Women Engineers et de l'American Indian Science and Engineering Society, sections de McGill.
À titre de mentor et de conférencière bénévole, elle motive des jeunes femmes et leur offre les outils dont elles ont besoin pour réussir leur carrière dans le milieu des sciences et de la technologie. Elle se passionne pour la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion, et a soutenu des initiatives étudiantes visant à accroître l'égalité des genres dans le domaine du génie. Il est important pour elle d'encadrer et de soutenir d'autres femmes en génie, notamment les membres du corps professoral de McGill et d'ailleurs.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent