De 12 h 30 à 14 h (HE)
Aujourd’hui et pour l’avenir : rapprocher les générations d’ingénieurs par le dialogue
Pour célébrer la Journée internationale des femmes en génie (INWED), nous vous invitons à un dialogue dynamique qui réunira de jeunes leaders et des dirigeants de la profession. Ensemble, ils et elles discuteront de la création d’une profession d’ingénieur plus diverse, équitable et inclusive. Nous entendrons un groupe de femmes — de jeunes leaders de différents horizons — qui partageront avec vous leur vision de l’avenir du génie, ainsi que de hauts dirigeants qui parleront de la façon dont ils réagissent et plaident pour un changement de culture au sein la profession en plus des types de tactiques qui fonctionnent actuellement dans les lieux de travail.
La modératrice de cette discussion sera Vanessa Raquel Raponi, fondatrice d’EngiQueers Canada (www.engiqueers.ca), un organisme national sans but lucratif qui milite pour l’inclusion intersectionnelle des queers dans la profession d’ingénieur. Y prendront part des leaders de Manitoba Hydro, de Morrison Hershfield et de Women in Renewable Energy.
Enregistrement
Conférenciers
Gerard McDonald, MBA, P.Eng., ICD.D
Chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie civil de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.
Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, M. McDonald a occupé le poste de registrateur à Professional Engineers Ontario, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique fédérale, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada, directeur général de la Sécurité maritime à Transports Canada, de même que directeur des Affaires réglementaires au Bureau du conseil privé.
Modératrice : Vanessa Raquel Raponi, ingénieure stagiaire
Vanessa Raquel Raponi est la fondatrice d’EngiQueers Canada (EQ), un organisme national sans but lucratif qui milite en faveur de l’inclusion intersectionnelle des queers dans la profession d’ingénieur. Vanessa a représenté EQ d’un bout à l’autre du pays. Elle a participé à des tables rondes, des séances et des conférences où elle prenait la parole en tant qu’experte en équité, diversité et inclusion. Elle canalise maintenant cette énergie dans un vlog où elle aborde différents sujets et donne des conseils du point de vue d’une femme homosexuelle de couleur. Vanessa travaille comme ingénieure stagiaire en développement de produits chez Spin Master, une entreprise internationale de jouets fondée au Canada et à l’origine de marques telles que Paw Patrol et Hatchimals (autrement dit, elle conçoit et crée des jouets pour vivre!). Vanessa est la preuve vivante que, si une femme homosexuelle de couleur et survivante d'une maladie mentale peut s’épanouir dans les STIM, tout le monde le peut. Vanessa a obtenu un diplôme en génie et gestion des matériaux (B.Eng.Mgt.) de l’Université McMaster en 2018. Suivez Vanessa sur YouTube, Instagram, Twitter, et LinkedIn.
Shane Mailey, P.Eng.
Shane s’est joint à Manitoba Hydro en 1991. Il est vice-président des opérations et ingénieur en chef de l’entreprise. Il est responsable de la supervision de l’exploitation des actifs de production, de transport et de distribution de Manitoba Hydro, tant pour le gaz naturel que pour l’électricité. Il a pour objectif de fournir de l’énergie aux clients de manière sûre et durable sur le plan environnemental et d’assurer le fonctionnement fiable et efficace du système de production-transport d’électricité afin que le réseau électrique puisse continuellement répondre à la demande et aux exigences réglementaires. Il a acquis de l’expérience dans les domaines suivants : conception, construction, administration de contrats, gestion de projets d’investissement, maintenance, stratégies commerciales visant les gains d’efficacité, initiatives d’entreprise, mobilisation des clients et des parties prenantes externes, et activités de l’entreprise.
Shane est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Manitoba. Il est ingénieur agréé au Manitoba. En 2011, il a obtenu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada. En 2019, il a reçu le prix du leadership de l’association Engineers Geoscientists Manitoba. Il est membre actif du conseil d’administration de Friends of Engineering, membre du comité directeur provincial d’Engineering Changes Lives et coprésident de la Coalition Manitoba 2030. Il est le président du Fonds des employés de Manitoba Hydro.
Jasmine McDermott
Jasmine McDermott entame sa dernière année d'études en génie mécanique à l'Université de Calgary. Elle est actuellement titulaire d'une bourse de recherches de premier cycle du CRSNG dans le cadre de laquelle elle effectue des recherches sur la modélisation numérique du flambage dynamique de tiges de pompage. Elle a déjà effectué des stages en intégrité des biens à Suncor, à Fort McMurray, et en développement de grands projets à Enbridge, à Calgary. Jasmine a été membre de l'Engineering Students' Society pendant trois ans, d'abord comme représentante des premières années, puis à titre de vice-présidente académique et commissaire à la diversité. Elle a également coprésidé la conférence 2020 sur la diversité en génie de la Fédération canadienne étudiante de génie. Descendante de la Première Nation crie de Sawridge, elle est la fondatrice et présidente de la Calgary Indigenous STEAM Students' Association (CISSA).
Joanna Osawe
Joanna Osawe est présidente et chef de la direction de Women in Renewable Energy (WiRE). Joanna a étudié les langues à l’Université Western, où elle a obtenu un baccalauréat avec mention. Elle est directrice du développement commercial, Utilisateurs finaux et EPC, chez ABB. Depuis plus de 15 ans, Joanna met à profit ses compétences linguistiques dans le cadre d’une carrière en gestion au sein de grandes entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’énergie, au Canada et aux États-Unis. En menant à bien des projets complexes, elle a pu constater le rôle vital que jouent les énergies renouvelables et les technologies émergentes dans l’évolution de l’approvisionnement énergétique canadien, américain et mondial.
Récemment, Joanna a été nommée au Conseil consultatif sur le développement durable, dirigé par Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique. Elle a hâte de s’engager et de contribuer au succès du Conseil. Ce dernier est composé de membres du public canadien qui représentent les points de vue des différentes provinces et territoires, des peuples autochtones, ainsi que d’organisations non gouvernementales œuvrant dans le secteur de l’environnement et des organisations patronales et syndicales.
Naomie Seh Abomo
Naomie Seh Abomo (she/her/elle) est inscrite en troisième année de génie civil, à l’Université de Waterloo. Elle est également présidente de la section de la National Society of Black Engineer (NSBE) de l’Université. À ce titre, elle veut créer un environnement qui soutient le perfectionnement universitaire et professionnel des ingénieurs noirs. Depuis des années, elle se consacre aussi à l’organisation d’événements communautaires. Dans ce contexte, elle assume de nombreuses fonctions et donne de son temps pour défendre l’inclusion et le changement dans tous les milieux qu’elle côtoie.
Pelly Shafto
Pelly Shafto a acquis une vaste expérience dans le secteur privé, à titre de cadre dans des entreprises nord-américaines. Il a également agi comme consultant en organisation, coach, animateur et professeur à l’université. À l’heure actuelle, il est directeur, CHRO, et membre de l’équipe de direction de Morrison Hershfield. Ses mandats internationaux en gestion l’ont amené à améliorer les performances d’entreprises dans le secteur du génie, des TI, des services professionnels, des télécommunications, du commerce de détail, de la pharmacie, du pétrole et du gaz.
Pelly est titulaire d’un baccalauréat, d’un diplôme en relations de travail, et d’une maîtrise en éducation avec spécialisation en développement organisationnel. Il est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et possède des certifications de praticien SuccessFinder, de coach formé à l’école d’Adler et de consultant NCS (NeuroChangeSolutions). Aussi bien dans ses études que dans son travail, il s’est intéressé au leadership exécutif, à la gestion du changement, l'efficacité organisationnelle, le coaching individuel et d'équipe, la résolution de conflits, la transformation, le développement international et la formation des adultes.
Wendy Vasquez
Wendy est titulaire d’un diplôme en génie informatique de l’Université de Sherbrooke et elle débutera des études spécialisées en gestion de l’environnement dès l’automne prochain. Wendy est une jeune leader passionnée qui, depuis plus de quatre ans, œuvre au sein d’organisations étudiantes provinciales et nationales. Elle a d’abord été vice-présidente exécutive de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ) puis présidente de cette organisation. Wendy a ensuite poussé son engagement et assumé les fonctions de vice-présidente de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG). Depuis un an, elle dirige la Fédération à titre de présidente. L’an prochain, Wendy continuera de soutenir les leaders étudiants dans le cadre de ses fonctions au conseil d’administration de la CQSE.