Date:

13 avril 2022

Location:

Virtual

Conférence 30 en 30 de 2022

2 women standing in a factory 30 by 30 logo

Joignez-vous à Ingénieurs Canada pour la conférence virtuelle 30 en 30 de 2022, qui réunit virtuellement, sur trois jours, les championnes et champions 30 en 30, d’organismes de réglementation du génie, des ingénieurs, d’étudiants, d’employeurs et les autres parties prenantes. La conférence aura lieu de 12 h à 14 h (HNE) les 13, 20 et 27 avril.

La conférence de cette année a pour thème le leadership émergent. L’initiative 30 en 30 vise à faire évoluer la profession d’ingénieur pour qu’elle représente mieux la diversité de la société canadienne, ce qui exigera un changement de leadership et de culture dans le milieu du génie. La conférence 30 en 30 offrira des conseils aux allié.e.s de cette cause en vue de créer un espace pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre, et d’autres leaders émergents. Elle permettra plus précisément de :

  • mieux reconnaître les obstacles et les formes de discrimination systémiques et de mobiliser les participants autour d’une volonté de briser le cycle de l’exclusion et d’accroître les possibilités offertes aux femmes;
  • renforcer la prise de conscience et les compétences en matière d’intersectionnalité; de position culturelle; de lutte contre le racisme, l’oppression et les histoires uniques; d’intelligence émotionnelle, de soins autoadministrés et de soins communautaires, d’inclusion consciente et d’alliance.

Joignez-vous à Ingénieurs Canada et à des centaines de participants pour vous instruire et échanger sur les travaux en faveur de l’équité des genres, et sur la nécessité de soutenir les groupes sous-représentés dans la profession.

Nous collaborerons chaque année avec un organisme de réglementation du génie différent. Cette année, nous sommes ravis de collaborer avec l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), qui a conçu à l’origine l'objectif 30 en 30 en 2010.

Remarque : Vous devez vous inscrire pour chaque journée à laquelle vous souhaitez participer. Cliquez sur chaque journée ci-dessous pour vous inscrire et en savoir plus sur les conférenciers et conférencières.

Séance 1 : mercredi 13 avril

De midi à 14 h (HNE) 

Discours d’ouverture par la Commissaire à l’équité salariale et présentation de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) sur le projet de maintien et d’avancement des femmes dans l’industrie 

Pour donner le coup d’envoi à la conférence virtuelle 30 en 30 de cette année, qui est un rassemblement de championnes et de champions, de leaders du génie, d’ingénieurs et de professionnels qui s’efforcent de faire progresser l’équité des genres, Ingénieurs Canada vous convie à une discussion sur l’état actuel de l’équité des genres dans les milieux de travail et sur les recherches qui sont entreprises à cet égard au sein de la profession.  

La conférence de cette année sera inaugurée par Karen Jensen, Commissaire à l’équité salariale du Canada, qui traitera du rôle de l’équité salariale dans la création d’une culture d’inclusion dans les milieux de travail.  

Mohamed El Daly de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) donnera une présentation sur le projet de l’APEGA subventionné par Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE). Ce projet vise à cerner les éléments de la culture et des pratiques de travail qui peuvent être améliorés pour accroître le maintien et l’avancement des femmes au sein de l’industrie. 

Pour conclure la séance, nous vous convions à une discussion sur l’équité pour les femmes en milieu de travail.  

Pour en savoir plus sur les conférenciers et conférencières de la journée et vous inscrire, cliquez ici.

Séance 2 : mercredi 20 avril

De midi à 14 h (HNE) 

Atelier sur l’intersectionnalité 

La deuxième séance consiste en un atelier sur l’intersectionnalité dirigé par Meghana Valupadas et Laleh Behjat. Cet atelier interactif vous permettra de vous initier à l’histoire de l’intersectionnalité et de participer à des exercices pour mieux comprendre votre propre position culturelle, et soulignera l’importance d’utiliser des cadres intersectionnels dans le travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion. La participation de l’auditoire est encouragée! 

Pour en savoir plus sur les conférenciers et conférencières de la journée et vous inscrire, cliquez ici.

Séance 3 : mercredi 27 avril

De midi à 14 h (HNE) 

Table ronde des leaders de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et atelier dirigé par Campfire Kinship  

En 2021, nous avons demandé à notre réseau de championnes et champions 30 en 30 de nommer des championnes et champions de l'EDI dans les milieux de travail en génie. Quatre de ces leaders se joindront à nous pour discuter des défis, des victoires et des pratiques exemplaires en matière d’EDI qui changent la culture de leur milieu de travail.   

Vous pouvez également consulter cette page  pour obtenir des détails biographiques sur nos formidables leaders de l'EDI! 

Gayathri Shukla de Campfire Kinship animera une séance interactive sur le selfcare pour les championnes et champions – une occasion de réfléchir sur soi et d'apprendre comment gérer l'épuisement professionnel et prendre soin de soi quand on travaille au service des autres. 

Pour en savoir plus sur les conférenciers et conférencières de la journée et vous inscrire, cliquez ici.