Engineers Canada logo

À inscrire à votre agenda! Le Mois national du génie en ligne

2021.02.11

Le Mois national du génie commence le 1er mars!

Chaque année, en mars, la communauté du génie célèbre le Mois national du génie. Le thème de la campagne, « Une place pour toi ! », met ce mois sous le signe de la diversité des opinions, des possibilités et des personnes qui exercent la profession d’ingénieur. La communauté du génie — les ingénieurs, ingénieurs stagiaires, étudiants en génie et établissements d’enseignement supérieur, mais aussi les firmes et associations d’ingénieurs, sont invités à participer aux célébrations virtuelles.

Fréquentez les réseaux sociaux

Pendant tout le mois de mars, nous encourageons les membres de la communauté du génie à se servir des médias sociaux pour témoigner de leur vécu et de leur fierté d’appartenir à la communauté des ingénieurs.

Chaque semaine du Mois national du génie sera placée sous un thème particulier. Les ingénieurs, étudiants, firmes et associations sont donc invités à publier du contenu lié à chacun de ces thèmes, à savoir :

  • Du 1er au 7 mars : Professions interdisciplinaires : parlez de la façon dont vous travaillez avec des équipes interdisciplinaires pour concevoir et construire, et pour répondre aux besoins et aux problèmes de la société.
  • Du 8 au 14 mars : Équité, diversité et inclusion : célébrez la diversité au sein de la profession d'ingénieur et parlez des programmes qui contribuent à garantir que la profession reflète la communauté qu'elle sert.
  • Du 15 au 21 mars: La prochaine génération d’ingénieurs : les étudiantes et étudiants en génie peuvent parler de ce qui les a poussés à étudier dans ce domaine, décrire la vie d’un étudiant ou d’une étudiante en génie et ce qu’ils comptent faire quand ils seront ingénieurs.
  • Du 22 au 28 mars : Façonner l’avenir : parlez des projets sur lesquels vous travaillez pour relever les plus grands défis de la société.

Consultez la Boîte à outils du Mois national du génie, vous y trouverez d’autres idées de publications dans les médias sociaux. N’oubliez pas d’identifier vos publications avec le mot-clé #MNG2021, #NEM2021 ou #NEGM2021.

Activités et événements pour les enfants, les jeunes et les professionnels

Le Mois national du génie vise à célébrer le rôle des ingénieurs dans la société, mais aussi à susciter l’intérêt des enfants et des jeunes qui, partout au pays, représentent la prochaine génération d’ingénieurs. C’est dans cette optique qu’Ingénieurs Canada, en collaboration avec les organismes de réglementation des provinces et territoires, a mis au point une série d’activités pour les enfants et les jeunes de différents groupes d’âge. Ces activités mettent en valeur le thème « Une place pour toi! ». Elles montrent en effet que les disciplines du génie sont si variées que les enfants et les jeunes y trouveront bien une branche qui les intéresse suffisamment pour s’y faire une place.

Toutes les activités peuvent être réalisées en ligne – elles comprennent une chasse aux trésors virtuelle sur le thème du génie et des géosciences, pour les enfants de la maternelle à la 6e année; des défis de conception en ingénierie et l’Expérience Future City que les enfants de la 6e à la 8e année pourront relever avec du matériel se trouvant dans tous les foyers, ainsi qu’un jeu-questionnaire en ligne pour les jeunes de la 9e à la 12e année.

Plus de 70 événements virtuels auront également lieu pendant tout le mois, notamment des tables rondes, des ateliers et des événements de réseautage pour les étudiants de niveau postsecondaire et les professionnels du génie. Ces événements sont ouverts aux participants de tout au Canada et sont gérés par le National Engineering Month Ontario. Pour consulter la liste complète des événements, visitez le site Web du National Engineeering Month Ontario.

Pour plus de renseignements au sujet du Mois national du génie, visitez Explore le génie.