Cette semaine, le 8 mai, 1 150 élèves de quatre provinces du Canada ont participé à l’exposition de l’Expérience Ville du futur de 2024, organisée par Ingénieurs Canada, Engineers of Tomorrow, et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (Ontario Tech University).
Travaillant en équipes, les élèves de la 6e à la 8e année ont passé les mois de février à avril à appliquer le processus de conception en ingénierie pour construire une maquette d’une ville adaptée aux changements climatiques. Ils ont ensuite présenté leurs maquettes lors de l’exposition virtuelle, au cours de laquelle ils ont rencontré un panel d’ingénieurs bénévoles qui ont commenté leurs conceptions et apposé un « sceau » sur leurs villes du futur, pour les déclarer « prêtes à être lancées » ou « à tester et redévelopper ».
L’Expérience Ville du futur en est à sa quatrième année. Lancée en février 2021 en tant que programme pilote canadien, l’Expérience Future City est une version abrégée de la compétition Future City de DiscoverE, qui met les jeunes au défi d’utiliser le processus de conception technique pour imaginer ce que pourrait être une ville dans 100 ans, effectuer les recherches nécessaires et concevoir et construire une maquette de cette ville. L’Expérience Ville du futur, qui s’adresse aux enseignants et aux élèves qui n’ont encore jamais participé à une compétition Ville du futur, offre un soutien accru aux enseignants afin de les aider à créer pour leurs élèves des expériences positives en génie grâce au mentorat exercé par des ingénieurs.
Ingénieurs Canada s’est associé à Engineers of Tomorrow pour recruter, former, jumeler et soutenir les étudiants en génie et les ingénieurs qui se sont portés volontaires pour servir de mentors aux classes participantes. Au total, 82 bénévoles ont été jumelés à des classes à titre d’ingénieurs mentors, et ils ont visité virtuellement leurs classes au moins trois fois entre février et avril pour établir des contacts avec les élèves et les aider à concevoir leurs villes résilientes aux changements climatiques.
Les étudiants participant à l’exposition ont assisté à une conférence donnée par la sénatrice Rosa Galvez, experte en matière de contrôle de la pollution et de ses effets sur la santé humaine. Elle est également spécialisée dans les enjeux climatiques tels que la décontamination de l’eau et des sols, la gestion des déchets, le développement durable et les risques climatiques. Gerard McDonald, chef de la direction, et Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada, se sont également adressés aux élèves et les ont félicités lors de l’exposition virtuelle.
Comme tout effort de collaboration, l’Expérience Ville du futur n’aurait pas été possible sans le soutien de nombreux organismes, bénévoles, enseignants et étudiants.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants aux dizaines d’étudiants et d’ingénieurs qui ont participé bénévolement à ce projet, a déclaré Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et Engagement, Ingénieurs Canada. Ils ont visité des classes et participé à nos séances de questions-réponses en direct et à notre exposition afin de faire de ce projet une expérience éducative et amusante pour les 1 150 élèves qui ont été incités à réfléchir à ce que serait la vie dans une ville adaptée aux changements climatiques. »