REMARQUE : Il s'agit d'un poste bénévole au niveau national qui nécessite des déplacements importants pour se rendre aux réunions. À ce titre, seuls les membres ayant la possibilité de voyager seront considérés. Les dépenses associées au voyage sont couvertes par Ingénieurs Canada. Il n'y a pas de rémunération pour le poste. Les déplacements et les réunions sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.
Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur. Un des éléments clés de l’objectif visant à augmenter le nombre de femmes en génie est l’initiative 30 en 30, c’est-à-dire l’engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030. De plus, l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur est pour Ingénieurs Canada une priorité.
Date de clôture :
6 mars 2023
Objet :
Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) élabore des guides nationaux, des documents d’Ingénieurs Canada et des programmes d’examens pour appuyer l’évaluation des compétences en génie et favoriser l’excellence en matière d’exercice et de réglementation de la profession. Ce travail répond aux besoins des organismes de réglementation du génie au Canada.
Parmi les travaux en cours du BCCAG, on compte les guides sur l’aptitude à l’exercice, sur le devoir de dénoncer et sur la consultation et la mobilisation des Autochtones. Le BCCAG entreprend également des travaux de recherche sur la réglementation de nouvelles disciplines, ainsi que les méthodes d’évaluation de la formation en génie des candidats étrangers et issus de programmes non agréés par le BCAPG.
Domaines d’expertise :
Le BCCAG est un comité permanent relevant du conseil d’Ingénieurs Canada. Des sous-comités épaulent le Bureau dans son travail, dont les suivants :
- Comité exécutif
- Comité des candidatures
- Comité sur la question de l’admission
- Comité sur le maintien de la compétence
- Comité sur l’ingénieur stagiaire
- Comité sur l’exercice de la profession
- Comité des programmes d'examens
- Comité sur l’environnement et le développement durable
Les membres du BCCAG sont encouragés à poursuivre leurs intérêts liés à ces domaines. Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises.
Compétences et qualités des membres du Bureau des conditions d’admission :
- Les membres doivent être titulaires d’un permis d’exercice du génie au Canada.
- Ils doivent avoir un intérêt marqué pour les questions relatives aux conditions d’admission et/ou à l’exercice de la profession.
- Ils doivent avoir de l’expérience de travail en ingénierie dans l’industrie et/ou dans le milieu universitaire.
- Idéalement, siégerait ou aurait siégé à un comité d'examinateurs (ou son équivalent).
- Contribuerait idéalement aux efforts du BCCAG à maintenir une adhésion incluant les femmes et les points de vue des Autochtones, ou des personnes de couleur et des ingénieurs formés à l'étranger.
- Ils doivent avoir la capacité à mener des réunions en anglais.
Durée du mandat :
Les membres du BCCAG sont nommés pour un mandat de trois ans (renouvelable une fois) par le conseil d'Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du BCCAG.
Temps moyen à consacrer :
En moyenne, les membres du BCCAG doivent s’attendre à participer à au moins deux ou trois réunions en personne par année, ainsi qu'une participation trimestrielle à des comités et/ou groupes de travail.
Avantages :
Collaboration avec d’autres chefs de file de la profession dans tout le Canada pour s’assurer que le BCCAG accroît l’efficacité et l’efficience du conseil en ce qui concerne les questions liées aux compétences en génie et l’exercice de la profession.
Les candidatures doivent être accompagnées d’une brève lettre de présentation et d’un curriculum vitae. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leurs questions et leur candidature à Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, et secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca. Les candidatures doivent être déposées au plus tard 6 mars 2023.