Opportunité au BCAPG : Le Bureau canadien d'agréement des programmes de génie a lancé un appel à manifestation d'intérêt visant à pourvoir des postes de membres hors cadre.
REMARQUE :
Il s'agit d'un poste de bénévole au niveau national qui nécessite des déplacements importants pour se rendre aux réunions et participer à des visites d'agrément dans les établissements d'enseignement supérieur du Canada. Par conséquent, seules les candidatures des membres ayant la flexibilité de voyager seront considérées. Les frais de déplacement sont couverts par Ingénieurs Canada. Il n'y a pas de rémunération pour ce poste. Les déplacements et les réunions sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.
Objet :
Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie agrée les programmes de premier cycle en génie offerts au Canada. Ces programmes procurent aux futurs ingénieurs les connaissances nécessaires pour être admis à titre d'ingénieur au Canada.
Le Bureau d’agrément fournit également des informations dont le conseil d’Ingénieurs Canada a besoin pour prendre des décisions sur des questions liées à la formation et à l’agrément en génie au Canada. Il est composé d’ingénieurs chevronnés provenant du milieu universitaire, du secteur public et de l’entreprise privée.
Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur. Un des éléments clés de l’objectif visant à augmenter le nombre de femmes en génie est l’initiative 30 en 30, c’est-à-dire l’engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030. De plus, l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur est pour Ingénieurs Canada une priorité.
Pour en savoir plus, consultez le mandat du BCAPG à la section 6.9 du Manuel des politiques du conseil d'Ingénieurs Canada.
Structure hiérarchique :
Le Bureau d’agrément est un comité permanent relevant du conseil d’Ingénieurs Canada. Des sous-comités épaulent le Bureau dans son travail, dont les suivants :
- Comité exécutif
- Comité des candidatures
- Comité des politiques et des procédures
- Comité sur la responsabilité en matière d’agrément
Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises.
Compétences et qualités des membres du Bureau d’agrément :
- Les membres doivent être titulaires d’un permis d’exercice du génie au Canada.
- Ils doivent avoir un intérêt marqué pour les processus de formation en génie et d’agrément.
- Ils doivent avoir, de préférence, une expérience de travail en milieu universitaire.
- Ils doivent avoir de l’expérience en matière de visites d’agrément.
- Ils doivent avoir, de préférence, de l’expérience en génie logiciel.
- Ils doivent pouvoir effectuer des visites d’agrément en français et en anglais.
Durée du mandat :
Les membres du Bureau d'agrément sont nommés pour un mandat de trois ans (renouvelable une fois) par le conseil d'Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du Bureau d'agrément.
Temps moyen à consacrer :
En moyenne, le membre du Bureau d’agrément doit s’attendre à participer à au moins trois réunions en personne par année, et à participer à des visites d’agrément (qui durent chacune quelques jours).
Avantages :
Collaborer avec d’autres ingénieurs chevronnés de partout au Canada pour s’assurer que le Bureau d’agrément accroît l’efficacité et l’efficience du conseil en ce qui concerne les questions liées à l’agrément des programmes de génie de niveau universitaire.
Contribuer à ce que le système de formation en génie du Canada demeure parmi les meilleurs du monde.
Cet appel à manifestation d’intérêt se termine le 15 janvier 2020.
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature, ainsi qu’un bref CV au :
Secrétariat du BCAPG
a/s Mya Warken
Gestionnaire, Agrément, et secrétaire du BCAPG
Ingénieurs Canada
mya.warken@ingenieurscanada.ca