Ingénieurs Canada est fier de se joindre une fois de plus aux nombreux organismes, groupes, gouvernements et particuliers du monde entier pour célébrer la Journée internationale des femmes et souligner les nombreuses réalisations et avancées des femmes aux plans social, économique, culturel et politique.
Ingénieurs Canada est fier de se joindre une fois de plus aux nombreux organismes, groupes, gouvernements et particuliers du monde entier pour célébrer la Journée internationale des femmes et souligner les nombreuses réalisations et avancées des femmes aux plans social, économique, culturel et politique.
La Journée internationale des femmes est également un appel à l’action pour accélérer la parité entre les sexes et le thème de cette année, #BeBoldForChange (Oser le changement), appelle les gens du monde entier à contribuer à créer un monde plus inclusif en prenant des mesures novatrices propres à impulser des changements importants pour les femmes.
« Aujourd’hui, nous célébrons les nombreuses contributions des femmes ingénieures à l’échelle de leur collectivité, de leur pays, du monde entier et de leur profession, a déclaré la chef de la direction par intérim Stephanie Price, P.Eng., CAE. Au Canada, bon nombre de femmes font figure de pionnières dans le domaine du génie, notamment Elsie MacGill, Ursula Franklin, Claudette MacKay-Lassonde et Julie Payette. »
« Alors que nous célébrons les réalisations des femmes, nous invitons les acteurs à oser aussi le changement et à réfléchir à la façon dont ils peuvent inciter encore plus de femmes à suivre les traces de ces ingénieures pionnières et à se joindre à la profession. »
Les femmes ne représentent actuellement que12,5 pour cent des ingénieurs. Cependant, grâce à une collaboration ciblée et à des partenariats fructueux,Ingénieurs Canada s’est engagé à accroître la participation des femmes au sein de la profession et s’emploie à cerner les initiatives susceptibles d’attirer un plus grand nombre de femmes en génie, à favoriser leur maintien en poste et à démontrer la valeur de la diversité et de l’inclusivité dans la formation en génie et dans les milieux de travail.
« À l’échelle mondiale, la diversité fait ses preuves pour ce qui est de l’innovation, de la créativité et de la compétitivité, a déclaré Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FCAE, FEC, P.Eng., vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada. Chacun de nous doit s’efforcer d’être un chef de file dans sa propre sphère d’influence et faire preuve d’initiatives audacieuses pour bâtir un monde plus inclusif. »
Pour sa part, Ingénieurs Canada s’est engagé, en collaboration avec les 12 organismes de réglementation du génie des provinces et de territoires, à faire passer le pourcentage de nouvelles ingénieures à 30 pour cent en 2030. La réalisation de l’objectif 30 en 30 sera déterminante pour la profession d’ingénieur et Ingénieurs Canada invite donc les parties prenantes et les organisations qui partagent le même objectif à prendre toutes les mesures nécessaires pour augmenter le nombre de femmes en génie, tant dans les programmes universitaires que dans les milieux de travail.
Les activités d’Ingénieurs Canada à l’appui de l’objectif 30 en 30 et de la diversité au sein de la profession d’ingénieur sont nombreuses :
- Le Comité sur la pérennité de la profession, mis sur pied par Ingénieurs Canada et composé de spécialistes du savoir, fournit des conseils sur les initiatives liées aux femmes en génie.
- Ingénieurs Canada a publié, en partenariat avec Géoscientifiques Canada, un guide de planification décrivant les pratiques exemplaires en matière de gestion des congés parentaux à l’intention des employés et des employeurs des domaines du génie et des géosciences. Ce guide, intitulé Gérer les transitions : Quoi faire avant, pendant et après un congé, contribuera à la création de milieux de travail accueillants dotés de bonnes pratiques en matière de congés qui attireront les employés talentueux.
- Ingénieurs Canada décerne chaque année le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie à une personne qui a largement contribué à faire rayonner les femmes dans la profession.
- Ingénieurs Canada contribue à des projets de recherche qui visent à déterminer et à réduire les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans la profession d’ingénieur, comme le projet Engendering Engineering Success, qui est financé par le CRSNG.
- Ingénieurs Canada est membre de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et en technologie (CCWESTT), une coalition nationale de groupes qui, s’appuyant sur une vision rassembleuse, assure la promotion des femmes dans le domaine des sciences, du génie, des métiers et des technologies et célèbre leurs contributions.