Engineers Canada logo

Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie

Le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie vise à récompenser des ingénieur(e)s qui, grâce à leurs réalisations exceptionnelles, ont amélioré le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
  • Être inscrit à titre d’ingénieur (ing. ou P.Eng.) en règle auprès d’un des organismes canadiens de réglementation du génie.
  • Ne pas avoir reçu ce prix auparavant.
  • Les membres du conseil d’Ingénieurs Canada, le personnel d’Ingénieurs Canada ainsi que les chefs de la direction des organismes canadiens de réglementation du génie ne sont pas admissibles à ce prix, sauf si une période d’au moins quatre ans s’est écoulée depuis la fin de leur mandat ou de leur emploi et la date limite de dépôt des candidatures.

Critères de sélection

Pour être acceptés, les dossiers de candidature doivent être soumis en temps voulu, être complets et ne pas dépasser la limite de caractères, de mots ou de pages qui a été fixée. Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date limite ne seront pas acceptés. Tout contenu dépassant la limite de caractères, de mots ou de pages ne sera pas pris en compte.

Pour ce prix, les réalisations professionnelles correspondent à des activités entreprises dans le cadre des responsabilités principales du poste du candidat/de la candidate ou à des activités limitées à son milieu de travail qui font progresser les femmes dans le domaine du génie. Les réalisations bénévoles correspondent à des activités menées en dehors du travail principal et du milieu de travail du candidat/de la candidate.

Le Comité des prix d'Ingénieurs Canada évaluera chaque candidature en fonction des critères suivants :

Réalisations professionnelles qui font progresser les femmes en génie (50 points)

Les candidats doivent démontrer :

Comment leur excellence dans la pratique du génie, de l’enseignement du génie ou de la réalisation de recherches en génie a une incidence positive sur le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
Comment les activités de rayonnement et d’engagement menées dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles ont une incidence positive sur le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
Comment le soutien qu’ils apportent aux femmes en génie fait progresser leur travail d’ingénierie et, par conséquent, améliore la vie des Canadiens et d’autres.
Comment leur leadership et leurs activités de mentorat en milieu de travail contribuent au soutien des femmes en génie.

Réalisations bénévoles qui font progresser les femmes en génie (50 points)

Les candidats doivent démontrer :

  • Comment leur participation à des associations, sociétés, instituts et autres organismes professionnels a une incidence positive sur le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
  • Comment leur participation à des programmes ou des activités a une incidence positive sur le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
  • Comment leur leadership professionnel, leurs activités de mentorat ou leurs activités comme modèle de rôle hors du milieu de travail ont une incidence positive sur le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes en génie.
  • Comment ils font la promotion de l'incidence positive d’une profession d'ingénieur diversifiée sur la société.
  • Comment leur participation active et influente au sein de la communauté par le biais du bénévolat non relié au génie fait progresser l'équité, la diversité et l'inclusion dans notre société. Il peut s'agir de rôles au sein d'organismes à but non lucratif et de bienfaisance, de participation à des commissions, conseils ou groupes de travail bénévoles, de rôles au sein de l'administration publique et d'autres contributions qui profitent à la collectivité.

Avantages du prix

  • Les lauréats du Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie reçoivent leur prix et un certificat honorifique lors du Gala des prix d’Ingénieurs Canada, qui se tient chaque année dans le cadre des réunions du printemps et de l’assemblée annuelle des membres. Cet événement a généralement lieu à la fin du mois de mai.
  • Les lauréats du Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie reçoivent le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada (FIC).
  • Les lauréats participent à des activités promotionnelles organisées par Ingénieurs Canada.

Comment présenter sa candidature

Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne en une seule session (on ne peut pas sauvegarder l'information entrée et y revenir plus tard). Il est fortement recommandé de lire entièrement le formulaire avant de commencer afin de s’assurer d’avoir en main tous les renseignements et les documents nécessaires. En plus de remplir le formulaire, il faut fournir les documents suivants :

  • Curriculum vitae du candidat ou de la candidate (5 pages maximum)
  • Deux lettres d’appui – chaque lettre doit justifier et valider les contributions décrites dans le dossier de candidature (2 pages maximum par lettre)

 

Cliquez ici pour soumettre votre candidature