Chaque année, le 4 mars, on célèbre partout dans le monde la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable proclamée en 2019 par l’UNESCO. Cette journée vise à souligner le travail effectué par les ingénieurs dans le monde et à faire mieux comprendre le rôle de l'ingénierie dans l'atténuation des impacts des changements climatiques et la promotion du développement durable.
Le thème de cette année, « Build Back Wiser – Engineering the Future », a connu un grand succès, grâce à la toute première diffusion en direct pendant 24 heures d'une Journée mondiale de l’UNESCO. L'émission a suivi les événements organisés dans le monde entier pour montrer comment les ingénieurs de différents pays célébraient la Journée mondiale et étaient reconnus pour leur travail. De l'Australie au Costa Rica, en passant par plusieurs autres pays, le programme s’est concentré sur huit grandes régions pendant 24 heures. Les sujets abordés portaient essentiellement sur le rôle des ingénieurs et des étudiants en génie dans la résolution de certains des problèmes les plus épineux du monde et dans la création d'un avenir meilleur grâce à l'innovation et à la durabilité.
Ce jour-là, Ingénieurs Canada a également organisé une table ronde intitulée : Shaping our Future : Engineers’ Role in Addressing Climate Change, avec le mot d’ouverture présenté par la sénatrice Rosa Galvez. La table ronde comportait des dirigeants de la communauté des ingénieurs, notamment des représentants du milieu universitaire, des organismes de réglementation, du secteur non gouvernemental et des étudiants en génie. Vous pouvez visionner la discussion de table ronde et la séance des questions et réponses ici.
Cette journée constitue également l'occasion d’encourager la participation des jeunes. Outre la première diffusion des 24 heures en direct, le nouveau Hackathon mondial de la Journée mondiale de l'ingénierie, une première mondiale, a également eu lieu, réunissant de jeunes ingénieurs et étudiants en génie de tous les continents.
Figurant parmi les événements d'ingénierie les plus réussis à ce jour, la célébration de cette année a rejoint plus de 56 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
L'enregistrement complet des 24 heures en direct peut être visionné sur worldengineeringday.net et sera disponible pendant les neuf prochains mois.