Des ingénieurs accusés dans la foulée de l’effondrement de condos à Welland. Des propriétaires de condos de Toronto font face à une lourde cotisation spéciale. Professional Engineers Government of Ontario déclenchera une grève le 8 octobre. C’étaient là les sujets des articles les plus lus de la revue de presse de la mi-octobre.

Des ingénieurs accusés à la suite de l’effondrement de copropriétés à Welland. Deux ingénieurs ont été accusés d’avoir mis des travailleurs en danger en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l’Ontario, dans la foulée de deux effondrements partiels survenus au complexe de copropriétés Upper Vista Welland d’Evertrust Developments au début de l’an dernier. L’affaire est actuellement devant le tribunal. Le ministère a émis 21 ordonnances et conditions à l’encontre d’Evertrust depuis les effondrements de février 2023.

Des propriétaires de condos de Toronto confrontés à une lourde cotisation spéciale. Les propriétaires d’un immeuble en copropriété de North York disent qu’ils sont confrontés à une cotisation spéciale de 70 000 $ chacun pour la réparation du stationnement intérieur de leur immeuble. Ils ont reçu un avis de la société de gestion immobilière qui s’occupe du complexe indiquant que d’éventuelles réparations du garage de l’immeuble pourraient nécessiter un emprunt de 7 millions $ de la part du syndicat de copropriété ou une cotisation spéciale de 70 000 $ pour chacun des quelque 100 propriétaires d’unités. Des ingénieurs ont informé le syndicat de copropriété qu’une infiltration d’eau dans le garage entraînait un risque structurel grave. 

Professional Engineers Government of Ontario déclenchera des mesures de grève le 8 octobre. Pour la première fois en 35 ans d’histoire, Professional Engineers Government of Ontario (PEGO), l’association syndicale accréditée représentant les ingénieurs et les arpenteurs-géomètres employés par la fonction publique de l’Ontario (FPO), déclenchera une grève légale en réaction à 20 mois sans contrat ni offre équitable de la part du Conseil du Trésor du gouvernement de l’Ontario. À compter du 8 octobre, les membres de PEGO entreprendront une grève du zèle. Les mesures subséquentes pourraient inclure des retraits stratégiques de services par certains groupes d’employés de l’unité de négociation PEGO pour des périodes limitées.