Un rapport indique qu’un ingénieur a omis de signaler l’état critique de bâtiments de Hamilton avant leur effondrement. La doyenne Mary Wells souligne le 100e anniversaire de l’anneau de fer avec d’anciens étudiants à Hong Kong. Le Canada risque de perdre ses meilleurs chercheurs dans la course mondiale aux talents en IA. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse entre fin janvier et début février.

Effondrement d’immeubles à Hamilton : Un rapport présenté récemment lors d’une réunion d’un comité du conseil municipal de Hamilton indique que le personnel reconnaît de multiples causes ayant contribué à l’effondrement, en 2024, d’immeubles patrimoniaux condamnés situés dans le parc Gore de Hamilton. Mais le rapport indique également qu’un consultant mandaté par la ville pour enquêter sur les causes de l’effondrement a constaté qu’un ingénieur engagé par le propriétaire des immeubles avait manqué à son obligation professionnelle de signaler l’« état critique » des bâtiments à la ville et au responsable du service du bâtiment.  

Cérémonie d’engagement de l’ingénieur : La doyenne de la Faculté de génie de l’Université de Waterloo, Mary Wells, a récemment souligné le 100e anniversaire de la tradition canadienne de l’anneau de fer avec d’anciens étudiants à Hong Kong dans le cadre de la Canadian Engineering Asia-Pacific Conference (Conférence Asie-Pacifique sur le génie canadien).

Talents en IA : L’Institut canadien de recherches avancées et les trois instituts nationaux canadiens spécialisés dans l’intelligence artificielle (IA) ont prévenu le gouvernement l’été dernier que, face à une course mondiale pour les talents en IA qui a atteint son paroxysme, le Canada doit agir pour conserver son leadership international dans la recherche sur l’IA.