Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) révoque le permis d’exercice de Jacques Lamarre. Un ingénieur analyse les avantages et les inconvénients des thermopompes en Saskatchewan. De nouveaux règlements sur la mobilité de la main-d’œuvre et le libre-échange sont entrés en vigueur le 1er janvier en Ontario. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse de début janvier.
Jacques Lamarre : Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a imposé des amendes totalisant 75 000 $ et la révocation de son permis d’exercice à Jacques Lamarre, ancien dirigeant de SNC-Lavalin. M. Lamarre, qui a démissionné de l’Ordre en août de l’an dernier, a répondu qu’il « accueille cette décision avec une profonde déception », mais a confirmé qu’il n’interjetterait pas appel de la décision du Conseil de discipline.
Thermopompes : L’ingénieur Matt Dipple analyse les avantages et les inconvénients des thermopompes en Saskatchewan, déboulonnant ainsi l’idée reçue selon laquelle les thermopompes ne fonctionnent pas dans cette province.
Nouveaux règlements en Ontario : De nouveaux règlements sur la mobilité de la main-d’œuvre et le libre-échange sont entrés en vigueur en Ontario le 1er janvier. Les nouveaux règlements sur la mobilité de la main-d’œuvre permettront aux professionnels certifiés d’autres provinces, notamment les ingénieurs et les géoscientifiques, de commencer à travailler en Ontario dans les 10 jours ouvrables suivant la confirmation de leurs titres de compétences par l’organisme de réglementation compétent.