Dans le cadre de célébrations quelque peu différentes de ce qui avait été prévu, six des organismes canadiens de réglementation du génie fêtent leur 100e anniversaire cette année.
Cette année marque les 100 ans des six premiers organismes de réglementation provinciaux qui ont été créés, soit ceux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de célébrations quelque peu différentes de ce qui avait été prévu – pandémie de COVID-19 oblige – ces organismes de réglementation célèbrent un siècle de réglementation du génie par le biais des médias sociaux, de vidéos, de concours, d’événements virtuels et de rétrospectives de l’histoire du génie.
Engineers Nova Scotia : Le 14 octobre, la Nouvelle-Écosse a célébré son centenaire en lançant une vidéo et un concours de photos à l’issue duquel l’organisme a choisi les images qui reflètent le mieux le génie, l’excellence et la diversité.
Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick : Le Nouveau-Brunswick a fêté son centenaire en lançant une vidéo et un appel de concepts pour une sculpture extérieure destinée à marquer le 100e anniversaire du génie dans la province.
Ordre des Ingénieurs du Québec : L’OIQ fêtera virtuellement son 100e anniversaire dans le cadre de sa Soirée de l’excellence en génie, le 25 novembre prochain.
Engineers Geoscientists Manitoba : Après avoir prévu d’ouvrir ses bureaux aux visiteurs pour célébrer son centenaire, Engineers Geoscientists Manitoba a rapidement revu ses plans et célébré son centenaire en tenant une fête virtuelle, le 27 mars dernier. L’organisme a aussi publié une vidéo, dans laquelle Grant Koropatnick, chef de la direction et registraire, a encouragé d’autres ingénieurs à partager leurs propres vidéos, messages et photos sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #EngGeoMBCentennial2020. Engineers Geoscientists Manitoba a également fait une rétrospective de son siècle d’ingénierie, en publiant des billets hebdomadaires sur les réseaux sociaux et dans son site Web pour souligner des moments mémorables de l’histoire du génie au Manitoba.
APEGA : Comme le Manitoba, l’APEGA célèbre ses 100 ans cette année en commémorant des moments clés de l’histoire du génie en Alberta à l’aide du mot-clic #APEGA100 et dans son site Web discoverAPEGA.ca. L’organisme a également organisé un concours de photos dans le cadre duquel les membres étaient invités à soumettre leurs meilleures photos illustrant l’esprit du génie et des géosciences en Alberta. Les photos gagnantes, capsules historiques, contenu de médias sociaux et articles commémoratifs sont accessibles dans le site Web de l’APEGA.
Engineers and Geoscientists BC : Le 5 mars dernier, avant la pandémie de COVID-19, Engineers and Geoscientists BC a tenu sa Célébration du centenaire à Vancouver. La fête mettait également en relief trois exploits du génie et des géosciences des 100 dernières années sous forme de dessins 3D exécutés à la craie. Les célébrations se sont poursuivies en ligne pendant le reste de l’année, avec des rétrospectives historiques sur les réseaux sociaux et la frise chronologique sur le Web, et le concours « STEM Leaders of the Future ».
Ingénieurs Canada adresse ses meilleurs vœux d’anniversaire à tous les organismes de réglementation qui fêtent leurs 100 ans d’existence cette année!