Engineers Canada logo

Cette année, l’APEGA fête « un siècle solidement construit »

2020.03.12

L’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) fête ses 100 ans cette année et les célébrations tournent très justement autour du thème « un siècle solidement construit ». Tout au long de l’année, cet organisme de réglementation racontera l’histoire du génie et des géosciences en Alberta en dévoilant ses épisodes les plus remarquables. Saviez-vous par exemple que les ingénieurs à l’origine des premières lignes téléphoniques et du bras spatial canadien étaient membres de l’APEGA?

« Depuis 1920, les membres de l’APEGA ont joué un rôle extrêmement important dans l’édification de la province, telle que nous la connaissons aujourd’hui », explique Jay Nagendran, registraire et chef de la direction de l’APEGA.

Fidèle au thème de cette année, l’APEGA a lancé discoverapega.ca en janvier dernier. Il s’agit d’un site Web interactif consacré aux archives du génie albertain, aux jalons qui ont marqué son histoire et à ses nombreuses réalisations. Le génie a évolué rapidement depuis un siècle et les membres de l’APEGA ont été en première ligne de l’innovation. Leurs percées ont aussi bien marqué le secteur albertain de l’énergie que la conception, la construction et l’entretien des grands projets d’infrastructures de la province.

Mais surtout, les professionnels du génie entrevoient de grandes réalisations au cours des cent prochaines années, tandis que l’autoréglementation continue de jouer son rôle important en matière de protection du public et de stimuler l’innovation dans tous les secteurs.

« Nous ne cesserons pas de travailler avec les parties prenantes et les partenaires du secteur public pour veiller au respect des normes de sécurité publique, mais aussi aux normes environnementales, économiques et sociales. C’est le traitement que les Albertains méritent et souhaitent pendant un siècle encore. », ajoute M. Nagendran.

Au cours de l’année, l’APEGA organisera une série d’événements visant à souligner cet anniversaire marquant. Pour plus de renseignements au sujet des six organismes de réglementation qui fêtent leur centenaire cette année, veuillez visiter la page Web d’Ingénieurs Canada (Engineerscanada.ca) consacrée aux 100 ans de génie au Canada.