Ingénieurs Canada accueille favorablement l’annonce récente du gouvernement fédéral de son intention de réduire les obstacles à l’offre de nouveaux logements au Canada. Comme nous l’avons indiqué dans nos commentaires au gouvernement du Canada sur le catalogue national de conception de logements, les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans le processus de construction. En effet, ils veillent à ce que les différents scénarios de développement respectent les codes provinciaux du bâtiment et les exigences locales en matière d’infrastructure, et répondent aux besoins d’ingénierie propres aux utilisateurs et au site. Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du génie tiennent les ingénieurs responsables de la sécurité des Canadiens.
Les ingénieurs jouent un rôle particulièrement important dans le processus de construction lorsqu’il est question d’accorder une plus grande place à la préfabrication, comme dans le cas de conceptions préapprouvées telles qu’un catalogue de conception de logements. Si le gouvernement fédéral s’assure que les ingénieurs participent à la création et à l’approbation des conceptions, des produits et des processus normalisés pour la construction, il pourra réaliser ses objectifs tout en protégeant le public.
Nous sommes impatients d’obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures dans le budget de 2024, qui doit être publié le 16 avril. Nous attendons également d’autres consultations du gouvernement du Canada afin d’assurer la réussite de la mise en œuvre de ces programmes.