Le Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG) d'Ingénieurs Canada sollicite des propositions de firmes ou de consultants indépendants en vue d'élaborer quatre ou cinq descriptions de domaines de pratique dans le secteur du génie logiciel. Le projet sera développé par le biais d'une collecte de données basée sur des entretiens, avec achèvement prévu du projet en novembre 2021.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs éléments livrables clés devront être produits, notamment :

  • Des entretiens téléphoniques avec 20 à 30 personnes travaillant dans le secteur général du génie logiciel
  • Aperçu général de quatre ou cinq domaines de pratique proposés dans le secteur du génie logiciel
  • Descriptions détaillées de quatre ou cinq domaines de pratique dans le secteur du génie logiciel

Contexte du projet

En 2019, le conseil d’Ingénieurs Canada a autorisé le Groupe de travail du BCCAG sur le génie logiciel à réviser le Document d’Ingénieurs Canada sur le génie logiciel (2016) – un document public qui aide les organismes canadiens de réglementation du génie à définir l’exercice du génie logiciel au Canada. Dans le cadre de la consultation sur ce qui devait être inclus dans cette révision, les organismes de réglementation ont demandé que plusieurs annexes soient ajoutées pour décrire les principaux domaines de pratique du génie logiciel. Cette demande découlait principalement du succès d'une approche semblable utilisée pour le Document d’Ingénieurs Canada sur le génie de l’environnement (2019).

Le Groupe de travail sur le génie logiciel a par la suite préparé un sondage à l’appui de l’élaboration des annexes, mais, en raison de la complexité du sujet, il est devenu évident qu’il serait préférable de recueillir des données par le biais d'une série de 20 à 30 entretiens téléphoniques d'une demi-heure avec des ingénieurs en logiciel. Le groupe de travail a également déterminé que le recours aux services d'un consultant pour rédiger les annexes serait le moyen le plus efficace de garantir qu'elles soient élaborées de manière professionnelle et cohérente. Cette tâche a été confiée au secrétariat du BCCAG, qui est composé de membres du personnel de soutien d’Ingénieurs Canada, et est à l'origine de la présente DP.

Télécharger la DP (disponible en anglais seulement)

Les questions concernant cette DP peuvent être adressées par courriel à Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles et secrétaire du BCCAG, à ryan.melsom@engineerscanada.ca.