Digvir S. Jayas, professeur émérite à l'Université du Manitoba et ancien président d'Ingénieurs Canada, a récemment été nommé Officier de l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

Digvir S. Jayas

Digvir S. Jayas, professeur émérite à l'Université du Manitoba et ancien président d'Ingénieurs Canada, a récemment été nommé Officier de l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. Cette distinction, remise par la gouverneure générale du Canada, rend hommage aux personnes « dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités ».

Les nombreuses collaborations de M. Jayas avec des chercheurs au pays et à l'étranger ont donné lieu à des progrès importants dans le séchage, la manutention et l'entreposage des grains et des oléagineux, ainsi que dans le traitement des images numériques pour les opérations de classement et de transformation dans l'industrie agroalimentaire. Son intérêt pour le stockage des céréales remonte à son enfance, en Inde, où il a constaté de ses propres yeux la nécessité d'entreposer efficacement les céréales pour la santé des collectivités.

M. Jayas est par ailleurs l'auteur ou le coauteur de plus de 900 articles techniques parus dans des revues scientifiques, des comptes rendus de conférences et des ouvrages. Il continue également de siéger à de nombreux comités et a été président de l'Institut agricole du Canada, de l'Institut canadien de science et technologie alimentaires, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, d’Engineers and Geoscientists Manitoba, du Manitoba Institute of Agrologists et d'Ingénieurs Canada.  En plus de ces nombreux services professionnels, M. Jayas a occupé plusieurs postes de direction à l'Université du Manitoba et est actuellement président par intérim du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et vice-recteur à la recherche et aux relations internationales de ce même organisme.

L'engagement de M. Jayas au sein d'Ingénieurs Canada s’amorce en 1992, alors qu’il devient membre du Bureau des conditions d’admission, où il siège pendant 12 ans, y compris à titre de président de 2000 à 2002. Il a également participé aux activités du Bureau d'agrément et à de nombreux comités et a été administrateur d'Ingénieurs Canada pour le Manitoba de 2010 à 2018, notamment président de 2015 à 2016.

Ce prix prestigieux s’ajoute aux nombreux honneurs qu'il a reçus au fil des ans de la part de l'industrie et d’associations professionnelles, d’organismes subventionnaires de recherche et de sociétés professionnelles. Parmi les prix qu’il a reçus, mentionnons le Sukup Global Food Security  Award de 2017 de l'ASABE et le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2008. En 2009, il a été nommé membre de la Société royale du Canada.

Nous saluons le travail et la contribution exceptionnelle de M. Jayas et le félicitons pour cette reconnaissance bien méritée.