Ingénieurs Canada a organisé un webinaire pour mettre en vedette son Guide sur la consultation et la mobilisation des Autochtones à l’intention des ingénieurs et des firmes d’ingénierie, publié récemment, qui met en lumière l’importance d’un engagement significatif entre les ingénieurs et les Autochtones dans les communautés où sont réalisés des projets d’ingénierie.
Le 4 octobre 2023, de 12 h à 13 h 30 (HE), la communauté du génie a participé à une séance virtuelle sur le thème Donner la parole aux Autochtones dans le domaine du génie : pour une consultation et un engagement significatifs. Cette séance était axée sur les sujets suivants :
• Le contexte de la consultation et de la mobilisation des Autochtones
• Un aperçu du guide et de sa mise au point
• La mise en œuvre des pratiques présentées dans le guide
• Les attentes concernant l’impact élargi du guide
Le webinaire était animé par Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles et secrétaire du Bureau canadien des conditions d’admission en génie à Ingénieurs Canada.
Conférenciers
Connor Scheu, P.Eng.
Connor Scheu est un ingénieur en énergies renouvelables qui possède de l’expérience en matière de transition énergétique et de projets de développement international sur six continents.
Connor Scheu est un ingénieur métis, membre du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada et membre du groupe consultatif Women in Engineering de l’APEGA. Champion passionné de l’alliance inclusive et de l’intersectionnalité dans les initiatives d’inclusion professionnelle, il espère aider les ingénieurs à jouer un rôle de leadership et à tirer parti de leur éthique de service à la société pour faire avancer le processus de réconciliation au Canada.
Dans ses temps libres, Connor Scheu enseigne le karaté aux jeunes et aux familles au centre communautaire local ou fait de la randonnée en montagne avec ses chiens.
Danilo Caron, ingénieur stagiaire
Danilo Caron est doctorant en génie civil et ingénieur de projet chez Urban Systems Ltd. Né et élevé à Kamloops, il est d’origine italienne et anishinaabe, ayant des liens avec la ville de Castelfranco Veneto en Italie et la Première Nation de Sagamok Anishnawbek en Ontario. M. Caron combine son expérience en construction et sa formation en sciences appliquées dans ses recherches sur la gestion de projets et de la construction. Ses recherches portent principalement sur les méthodes d’exécution de projets, leur capacité à intégrer les points de vue autochtones et les moyens par lesquels le secteur du génie peut faire progresser la réconciliation au sein de la société canadienne dans son ensemble.
L’aîné Norman Meade
L’aîné Norman Meade est né à Bissett, au Manitoba, et a grandi à Manigotagan. Il vit actuellement à Winnipeg et travaille à temps partiel comme aîné en résidence à l’Université du Manitoba. L’aîné Norman Meade est également ministre anglican. Il aime pratiquer le curling pendant les mois d’hiver et faire des travaux de bricolage dans sa maison.
Gayle Frank, BA
Gayle Frank est une conseillère principale très expérimentée en matière de relations avec les Autochtones et de démarches de vérité et de réconciliation, qui possède une riche expérience de 25 ans de travail en étroite collaboration avec les communautés autochtones. En tant que fière membre de la Nation st'at'imc, Mme Frank est profondément passionnée par la culture et les langues autochtones, qu’elle intègre dans ses projets pour s’assurer qu’elles sont respectées et reconnues. Actuellement responsable de la pratique Vérité et Réconciliation d’Urban Systems, Gayle Frank joue un rôle crucial en aidant les gouvernements et les entreprises à établir des relations authentiques et à élaborer des plans d’action, des principes et des lignes directrices complets en matière de réconciliation. Elle brille par son expertise dans la facilitation de dialogues constructifs par le biais de cercles de la parole, de causeries informelles, de journées portes ouvertes et de présentations à l’intention de dirigeants. Ses connaissances englobent la planification communautaire, l’élaboration de programmes d’études culturellement pertinents, la réalisation d’évaluations des besoins en matière de logement et de plans d’utilisation des terres. Sa vaste expérience, sa passion inébranlable et sa profondeur font d’elle un atout précieux pour toute organisation qui souhaite s’engager auprès des communautés autochtones, promouvoir la réconciliation et favoriser un changement positif durable.
Samer Inchasi, MBA, P.Eng., FEC
Samer Inchasi, MBA, P.Eng., FEC exerce le génie en Ontario en tant que directeur des opérations de voirie et de travaux publics à la ville d’Oakville. Bénévole actif tout au long de sa carrière, il a été membre pendant plus de 20 ans du Comité d’éducation de Professional Engineers Ontario et fait partie d’une grande variété de comités et de groupes de travail. Il est actuellement vice-président du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) et président du Comité sur l’exercice de la profession.