Le samedi 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange au Canada. Reconnaissant l’histoire tragique et le traumatisme persistant associés au système des pensionnats, mis sur pied pour assimiler les enfants autochtones à la culture eurocanadienne, le personnel d’Ingénieurs Canada a porté des vêtements orange la semaine dernière pour rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Nous participons tous activement au processus de réconciliation. Notre personnel a réfléchi à ce que nous avons fait pour faire progresser la vérité et la réconciliation dans le domaine du génie, et au travail que nous continuerons à faire.   

Ces dernières années, nous avons publié deux rapports sur l’état actuel de la réconciliation dans la profession d’ingénieur et dans la formation en génie :   

  1. Nous avons collaboré avec Big River Analytics à un sondage pilote visant à explorer les caractéristiques et le vécu des ingénieurs autochtones du Manitoba, de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan depuis leurs premières années de formation jusqu’à leur vie professionnelle. 
  1. Dans ce rapport de Pam Wolf, P.Eng. et Nika Martinussen, des étudiants, des employés et des professeurs autochtones de facultés de génie d’un bout à l’autre du Canada ont raconté ce qu’ils ont vécu dans les programmes d’études en génie et fait connaître leur point de vue et leur vision d’avenir pour rendre les facultés de génie inclusives et équitables.  

Ingénieurs Canada a également publié récemment le Guide sur la consultation et la mobilisation des Autocthones destiné aux ingénieurs et aux firmes d’ingénierie. Le guide vise à promouvoir un engagement significatif entre les ingénieurs et les Autochtones dans les communautés où sont réalisés des projets d’ingénierie. Ingénieurs Canada organisera également un webinaire au sujet du guide le 4 octobre (pour s’inscrire, cliquez ici).

Nous encourageons aussi les ingénieurs à utiliser ce guide de reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux pour mieux comprendre leur propre position, leur rôle dans la réconciliation et la valeur des territoires pour les peuples autochtones. 

Pour donner forme à notre engagement envers la vérité et la réconciliation, le Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada s’est réuni plus tôt cette année pour imaginer et envisager ce à quoi ressemblera la réconciliation pour notre organisme et la profession d’ingénieur en général. Cette séance nous a conduits à trois grandes orientations : mener des recherches qui reconnaissent la vérité de la colonisation; continuer à remettre en question les écarts causés par la colonisation dans l’accès des Autochtones à la formation en génie par rapport aux personnes allochtones; et continuer à construire des relations réciproques avec les peuples, les organisations et les initiatives autochtones.   

Ingénieurs Canada travaille en continu à l’élaboration d’un plan d’action qui donne suite à ces orientations, et diffusera de plus amples renseignements dans son site Web et sur ses réseaux sociaux au fur et à mesure que ce plan se développera. La vérité et la réconciliation ne se limitent pas à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – c’est un objectif que nous devons poursuivre, sans relâche, tous les jours.