National Engineering Month invites young people across Canada to explore some the many different ways that people can get interested and involved in engineering. A number of recent news stories and upcoming events illustrate the wide range of fun, hands-on activities being organized from coast to coast to coast this month.
Le Mois national du génie invite les jeunes de partout au Canada à explorer les nombreuses façons de s’intéresser au génie et de participer à des activités d’initiation. Plusieurs articles récents et événements à venir illustrent le large éventail d’activités pratiques et amusantes qui sont organisées ce mois-ci d’un bout à l’autre du pays.
Colombie-Britannique
De nombreux événements sont prévus partout dans la province, notamment des concours de dessin, des visites de laboratoires et des soirées de réseautage. Il y aura aussi l’événement spécial « Engineering in Space », au H.R. MacMillan Space Centre, où Engineers and Geoscientists of BC et des étudiants en génie de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser expliqueront aux participants ce que sont les mini-satellites CubeSat.
Manitoba
À Winnipeg, Engineers Geoscientists Manitoba a planifié une foule d’événements invitant les enfants de tous âges à participer à des activités d’ingénierie allant de la construction de structures en jujubes à la fabrication d’un circuit fonctionnel, en passant par la construction d’un pont à l’aide de pailles. Également, dans un concours spécial intitulé « Spaghetti Bridge », les élèves des niveaux primaire et secondaire auront l’occasion de construire le pont le plus solide possible en utilisant uniquement des pâtes alimentaires et de la colle – puis le feront tester jusqu’à la destruction! À noter que pour chaque kilogramme que le pont peut supporter, Engineers Geoscientists Manitoba versera 1 $ à Winnipeg Harvest.
Engineers Geoscientists Manitoba fera aussi la promotion des contributions remarquables du génie et des géosciences à la société moderne dans le cadre de sa campagne multimédia « An Engineer Was Here » / « A Geoscientist Was Here ».
Terre-Neuve-et-Labrador
Après des semaines de planification et de construction, des jeunes de St. John’s ont participé à la 27e édition annuelle de la compétition de construction de ponts, où ils ont eu la chance de tester des ponts jusqu’à leur point d’effondrement en utilisant des équipements spéciaux conçus pour mesurer la tension. Dans le cadre de l’événement organisé par l’APEGNL, certains ponts, faits uniquement de bâtonnets de bois et de colle, pouvaient supporter des centaines de kilogrammes!
Ontario
Le 1er mars, l'OSPE a tenu sa première journée annuelle #PEngDay, une célébration officielle des ingénieurs du Canada. Les ingénieurs de la province, tous secteurs, disciplines et régions confondus, ont été honorés officiellement par l'Assemblée législative de l'Ontario. La première ministre de l'Ontario, de nombreux élus du gouvernement, ainsi que les membres des partis d’opposition ont salué le travail novateur et révolutionnaire que les ingénieurs effectuent chaque jour pour résoudre les défis les plus complexes de la société.
La section de Niagara de Professional Engineers of Ontario (PEO) a tenu la quatrième compétition annuelle de conception et de construction, où des élèves de 10e et 11e années de cette ville ont construit des turbines éoliennes pour explorer des principes d’ingénierie et mieux comprendre comment différentes disciplines du génie travaillent de concert pour réaliser des projets complexes.
Le samedi 3 mars, PEO et l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT) ont organisé à l’école secondaire Eastview un événement visant à initier les enfants aux joies du génie. Des écoliers de la 5e à la 8e année ont construit des ponts en bâtonnets de bois, des catapultes et des pinces mécaniques. Une équipe a aussi collaboré pour bâtir un pont en carton capable de supporter plus de 100 kilogrammes.
À Thunder Bay, les Guides avaient la possibilité de gagner un écusson d’ingénierie lors d’un événement organisé par l’OACETT. L’activité de construction de ponts en bâtonnets de bois a constitué une façon ludique et pratique d’explorer les concepts de physique qui permettent de réaliser des prouesses d’ingénierie.
Saskatchewan
Le 5 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a reconnu le rôle important des ingénieurs et des géoscientifiques dans la province en proclamant la semaine du 4 au 10 mars Semaine du génie et des géosciences. Dans leur déclaration, les intervenants ont souligné que le travail de l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) a un impact sur presque tous les secteurs d’activité de la Saskatchewan, notamment l'agriculture, la construction, l'environnement, la foresterie, la fabrication, l'exploitation minière, les ressources, les services publics, les soins de santé, l'éducation, les transports et les ressources.
Si vous désirez participer, ne manquez pas de consulter notre calendrier national des événements pour trouver un événement près de chez vous, ou tentez de relever le Fluor Engineering Challenge 2018, qui invite les enfants d’âge scolaire de toute l’Amérique du Nord à voir à quelle distance ils peuvent propulser une balle à l’aide d’objets simples, comme du carton, des crayons, une règle, des élastiques et des trombones.
Travaillant de concert avec les organismes de réglementation et des entreprises et organisations de partout au pays, Ingénieurs Canada joue un rôle clé pour commanditer, promouvoir et aider à organiser les événements du Mois national du génie.