Ingénieurs Canada se réjouit du fait que le gouvernement du Canada se concentre sur le développement économique, le logement et les infrastructures, ainsi que la défense nationale dans le Budget 2025 : Un Canada fort.
Ingénieurs Canada se réjouit du fait que le gouvernement du Canada se concentre sur le développement économique, le logement et les infrastructures, ainsi que la défense nationale dans le Budget 2025 : Un Canada fort.
« Il s’agit d’une période critique pour le Canada, déclare Philip Rizcallah, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. « Nous sommes heureux de voir que le budget de 2025 fait avancer le Canada dans des domaines clés où les ingénieurs jouent un rôle important, qu’il s’agisse des infrastructures, de l’approvisionnement en matière de défense ou du logement. »
Comme l’a clairement indiqué Ingénieurs Canada dans ses recommandations prébudgétaires, les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans la protection de l’intérêt public dans le cadre des projets d’approvisionnement en matière de défense. Ingénieurs Canada accueille favorablement le financement annoncé pour les grandes initiatives nationales d’approvisionnement en matière de défense, y compris les mesures visant à protéger et à moderniser les équipements et les infrastructures existants, et nous exhortons le gouvernement fédéral à collaborer avec la profession d’ingénieur dans le cadre de ces efforts.
Le nouveau Fonds pour bâtir des collectivités fortes et l’organisme Maisons Canada promettent de stimuler la construction de logements, les infrastructures de transport et d’autres projets importants dans les collectivités partout au Canada. Ingénieurs Canada salue ce soutien à l’infrastructure et à la construction de logements, où les ingénieurs jouent un rôle important dans la protection du public. Un financement soutenu pour la construction et la rénovation des infrastructures locales et des nouveaux logements améliorera la sécurité publique et la qualité de l’environnement bâti pour les Canadiens.
Nous appuyons également la stratégie et le plan d’action annoncés pour attirer des talents internationaux afin de recruter plus d’un millier de chercheurs hautement qualifiés au Canada, y compris un nouveau financement important pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie afin de recruter des chercheurs de premier plan en génie.
Les organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux s’engagent toujours à améliorer la mobilité de la main-d’œuvre des ingénieurs au Canada, y compris pour les ingénieurs formés à l’étranger. Ingénieurs Canada soutient la création du Fonds d’action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui aide les professionnels formés à l’étranger à intégrer plus rapidement le marché du travail, ainsi que d’autres initiatives visant à améliorer la mobilité de la main-d’œuvre.
Nous remarquons également que le gouvernement du Canada a l’intention d’investir 925,6 millions de dollars sur cinq ans dans les infrastructures afin de soutenir les capacités du Canada en matière d’intelligence artificielle. Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans l’adoption sécuritaire de l’IA dans tous les domaines de l’économie. Nous attendons avec intérêt de plus amples informations sur la stratégie du gouvernement fédéral en matière d’intelligence artificielle.
La stratégie de compétitivité climatique annoncée par le gouvernement vise à tirer parti des crédits d’impôt à l’investissement, des projets liés aux minéraux essentiels et d’autres mesures afin de faire avancer les objectifs du Canada en matière de changement climatique.
« Ingénieurs Canada accueille favorablement cette attention continue portée au climat », a déclaré Jeanette Southwood, P.Eng., vice-présidente directrice, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada. « Nous demandons également que l’on continue à soutenir l’adaptation au changement climatique et la résilience, en particulier alors que le gouvernement fédéral s’efforce de stimuler la construction de logements et les grands projets d’infrastructure. »
Ingénieurs Canada se réjouit également de l’engagement financier important, continu et stable envers le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui soutient les efforts essentiels visant à promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité partout au Canada, y compris dans la profession d’ingénieur. Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir une profession d’ingénieur plus accueillante et inclusive.
Étant le seul porte-parole national de la profession d’ingénieur, Ingénieurs Canada est prêt à collaborer avec le gouvernement fédéral concernant des enjeux essentiels pour l’intérêt public. Nous sommes heureux de retrouver les recommandations d’Ingénieurs Canada concernant le budget présentées au Comité permanent des finances de la Chambre des communes et au gouvernement du Canada dans un budget axé sur les infrastructures et les projets d’envergure dans le pays.