Ingénieurs Canada a publié son analyse des faits saillants du budget fédéral de 2024 et de son impact sur la profession d’ingénieur.
Le Budget de 2024, publié le 16 avril, comporte 52,9 milliards de dollars de nouvelles dépenses, en partie financées grâce aux modifications du taux d’inclusion des gains en capital.
Comme nous le décrivons dans notre analyse, plusieurs nouvelles mesures budgétaires auront une incidence sur les ingénieurs du pays. Ingénieurs Canada a participé aux consultations prébudgétaires, notamment en soumettant des recommandations au Comité permanent des finances. Plusieurs de ces nouvelles mesures reflètent les priorités des politiques d’Ingénieurs Canada, telles qu’elles sont décrites dans nos énoncés de principe nationaux et nos mémoires au gouvernement.
Logements et infrastructures
Dans les budgets précédents, le gouvernement fédéral a promis un financement généralisé des infrastructures, notamment par le biais du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le présent budget mobilise les fonds fédéraux pour l’infrastructure de manière plus ciblée afin d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de logement grâce à un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement. Le budget comprend des modifications fiscales dont le but est de stimuler la construction d’appartements, ainsi qu’un nouveau fonds en vue d’acquérir et de louer des terrains publics pour la construction de logements.
Le Budget de 2024 annonce également de nouveaux fonds de fabrication avancée pour la construction de logements ; une directive au Conseil national de recherches de consulter les parties prenantes pour s’attaquer aux obstacles réglementaires et pour simplifier le processus d’inspection aux fins d’innovation dans la construction de logements ; et il finalise le financement pour le catalogue de conception de logements.
Comme nous le constatons dans notre analyse, la participation de la profession d’ingénieur sera essentielle pour assurer la protection du public tout en élargissant la préfabrication et la conception préapprouvée.
Croissance économique et innovation
Les investissements économiques du Budget de 2024 sont axés sur l’innovation et la productivité, notamment avec un nouveau financement de taille pour renforcer la capacité du Canada en matière d’intelligence artificielle, ainsi qu’une petite allocation de fonds pour créer un nouvel Institut pour la sécurité de l’IA. Le gouvernement fédéral doit donner la priorité à la sécurité et à la gestion des risques dans le déploiement des outils d’intelligence artificielle lorsque ces derniers peuvent avoir un impact sur la santé ou la sécurité de leurs utilisateurs, et les ingénieurs sont exceptionnellement bien placés pour le faire. L’Institut pour la sécurité de l’IA est une mesure essentielle et les ingénieurs doivent participer à ce travail.
Le Budget de 2024 comporte également un financement important pour renforcer le soutien à la formation postsecondaire et à la recherche universitaire, notamment un soutien pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Les ingénieurs sont un élément essentiel de la recherche, et Ingénieurs Canada se réjouit à l’idée de collaborer avec le gouvernement fédéral pour élaborer un programme de recherche en génie guidé par une mission.
Commerce intérieur et mobilité de la main-d’œuvre
La promotion de la mobilité de la main d’œuvre à l’échelle nationale et internationale est une priorité de longue date pour les organismes de réglementation du génie. Ces derniers ont réalisé d’importants progrès en matière de reconnaissance équitable des titres de compétence étrangers. Le Budget de 2024 s’engage à simplifier le programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le secteur de la construction.
Le Budget de 2024 promet également que le gouvernement lancera une enquête canadienne sur le commerce interprovincial qui interrogera les entreprises canadiennes pour déterminer les obstacles au commerce interne qui entravent leurs activités commerciales. L’objectif de l’enquête est de tracer une voie vers l’harmonisation des règlements à l’échelle nationale, dans la mesure du possible. Il sera important que le gouvernement fédéral collabore avec les organismes de réglementation à la conception et à la portée de cette enquête.
Réconciliation, équité, diversité et inclusion
Ingénieurs Canada plaide depuis longtemps en faveur de l’amélioration de l’accès des Autochtones aux études postsecondaires, particulièrement à la formation en génie. Le Budget de 2024 s’engage à élargir les programmes d’apprentissage des Premières Nations de la maternelle à la 12e année, ainsi que le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour les étudiant.e.s autochtones. Alors que le gouvernement fédéral continue d’élargir l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les étudiant.e.s autochtones, il est essentiel que la formation en génie soit une priorité et que les étudiant.e.s reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études dans ce domaine.
Le soutien continu des initiatives du gouvernement fédéral en matière d’équité, de diversité et d’inclusion était une grande priorité d’Ingénieurs Canada dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Dans le Budget de 2024, le gouvernement a annoncé son intention de modifier la Loi sur l’équité en matière d’emploi en la modernisant et en élargissant les groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Ingénieurs Canada est heureux de voir le gouvernement fédéral s’engager à réaliser des changements qui contribueront à l’objectif d’une profession d’ingénieur plus équitable.
Défense nationale
L’enveloppe financière la plus importante du Budget de 2024 est la série de nouvelles mesures visant à renforcer la défense nationale du Canada. Le secteur de la défense est un employeur important d’ingénieurs, qui sont indispensables à la défense et à la sécurité du Canada. Nous faisons remarquer que, dans le cadre des 9 975 milliards de dollars en nouvelles dépenses destinées à la défense prévues dans le budget, les ingénieurs doivent jouer un rôle essentiel de mise à niveau des navires et d’autres équipements militaires, ainsi que dans l’entretien et la rénovation des infrastructures de défense.
Vous pouvez consulter le document complet des faits saillants et de l’analyse du Budget de 2024 ici.