Après cinq ans au poste de chef de la direction d’Ingénieurs Canada, Gerard McDonald, MBA, P.Eng., ICD.D, a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 28 juin 2024.
« Ce fut un privilège incroyable d’occuper le poste de chef de la direction d’Ingénieurs Canada, a indiqué M. McDonald. J’ai eu l’honneur de travailler avec des collègues et des partenaires formidables, tous déterminés à faire progresser le génie canadien grâce à la collaboration nationale. Je suis fier de toutes les réalisations de notre fédération et reconnaissant d’avoir eu la possibilité de diriger cet organisme. »
Gerard McDonald s’est joint à Ingénieurs Canada en 2018. Depuis, il a largement axé son travail sur la collaboration avec le conseil afin de renforcer les processus stratégiques et de gouvernance.
« Gerard a été un dirigeant visionnaire pour Ingénieurs Canada, a déclaré Nancy Hill, B.A.Sc., LL.B., FCAE, FEC, P. Eng., présidente d’Ingénieurs Canada. Son dévouement et son engagement envers la collaboration, ainsi que sa passion réelle pour la profession d’ingénieur ont été une inspiration pour nous tous. Au nom du conseil d’Ingénieurs Canada, j’aimerais le remercier pour son service remarquable et lui souhaiter une très bonne retraite. »
Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Gerard McDonald était registraire chez Professional Engineers Ontario. Il s’était joint à l’organisme de réglementation après avoir occupé pendant plus de trente ans des postes dans la fonction publique, principalement dans le secteur des transports. Il a notamment été sous-ministre adjoint, Sécurité et Sûreté à Transports Canada, et directeur exécutif du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Ingénieurs Canada lui fait ses adieux, tout en se tournant vers l’avenir. Le conseil entreprendra des recherches poussées pour doter le poste de chef de la direction. De plus amples renseignements suivront.