**Avertissement : Cet article contient des propos sur la violence fondée sur le sexe. On trouvera ici une liste de lignes d’écoute régionales à l’intention des personnes qui en auraient besoin.
Le 6 décembre 2022 marque le 33e anniversaire du meurtre de 14 femmes, dont 12 étudiantes en génie, à l’École polytechnique de Montréal. Chaque année, le 6 décembre est un rappel poignant que la présence des femmes dans tous les domaines, toutes les professions et tous les milieux sociaux peut se heurter à une résistance parfois fatale. Nous nous sommes engagés à faire évoluer la culture de la profession d'ingénieur vers une culture où toutes et tous sont célébré.e.s, valorisé.e.s et soutenu.e.s.
Au Canada, le 6 décembre marque la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui fait partie d’une campagne annuelle internationale menée du 25 novembre au 10 décembre. Cette période marque les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe.
La violence fondée sur le sexe (VFS) est le type d’abus que les femmes, les filles et les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires sont le plus susceptibles de subir. Les racines de la VFS se retrouvent partout : dans les blagues inappropriées, les insultes, le comportement discriminatoire, les contacts physiques et les gestes non sollicités, le harcèlement et l’agression. La VFS est présente partout, que ce soit en milieu de travail, à l’école ou à la maison. Dans ce contexte, la croyance que les hommes ont le droit de contrôler les femmes, les filles et les personnes de genre divers, et de leur faire violence, est normalisée.
Cette année, le thème des #16joursdactivisme s’intitule « Ce n’est pas juste ». Ce thème met en évidence le fait que la VFS n’est pas juste un problème d’ordre privé, mais un cycle systémique que tous les Canadiens et Canadiennes doivent s’efforcer de briser. La population canadienne dans son ensemble est appelée à agir contre la VFS en s’attaquant aux croyances et aux comportements qui contribuent à perpétuer la violence.
Les ingénieurs ont le devoir d’être francs, honnêtes et loyaux et d’assurer la protection de la vie humaine. Ils considèrent la sécurité, la santé et le bien-être du public comme primordiaux. En reconnaissance des responsabilités déontologiques des ingénieurs envers le public et la société qu’ils contribuent à bâtir, et à l’occasion des 16 jours d’activisme et du 33e anniversaire de la Journée nationale de commémoration du 6 décembre, Ingénieurs Canada fera une série de dons à des organisations de l’ensemble du pays qui s’efforcent de prévenir la VFS et la culture qui l’entoure. Ingénieurs Canada fait des dons aux organisations suivantes :
- La Fondation canadienne des femmes
- La COCVFF
- L'Association des femmes autochtones du Canada
- Le Clan Mother’s Healing Village
- Le réseau Enchanté
- Egale Canada
- La Fondation commémorative du génie canadien (FCGC)
Chaque don permet à Ingénieurs Canada d’attirer l’attention sur le problème de la VFS et le rôle que nous jouons toutes et tous dans la lutte contre ses causes profondes. Dans une série de messages sur LinkedIn tout au long des 16 jours d’activisme, Ingénieurs Canada partage des ressources créées par nos employés, nos bénévoles, nos réseaux et nos organismes de réglementation pour combattre et dénoncer les croyances et les comportements systémiques qui se croisent et se chevauchent, et qui perpétuent la VFS. Vous pouvez consulter ces messages sur la page LinkedIn d’Ingénieurs Canada.
Les codes déontologiques des ingénieurs stipulent que ces derniers doivent se comporter d’une manière honorable et éthique et agir avec intégrité. Le changement de culture, « Ce n’est pas juste » pour les 16 jours d’activisme — c’est notre responsabilité de tous les jours!