Le programme d’écusson d’ingénierie a été créé à l’origine en partenariat avec les Guides du Canada pour être décerné aux Guides ayant réalisé des activités liées au génie. Ingénieurs Canada s’est maintenant associé à Scouts Canada pour étendre l’admissibilité à l’écusson d’ingénierie aux Scouts.
Pour mériter l’écusson d’ingénierie, les unités de Guides et les groupes de Scouts doivent réaliser une activité liée au génie ou aux géosciences. Cette activité permettra aux jeunes d’en apprendre davantage sur le génie ou les géosciences, et à mieux comprendre comment fonctionne le monde qui les entoure et comment les ingénieurs et les géoscientifiques contribuent à le façonner.
Dans le site ExploreLeGénie.ca, Ingénieurs Canada propose 20 activités que les unités de Guides et de Scouts peuvent réaliser pour avoir droit à l’écusson. Tout au long de l’année, il se tient également des événements axés sur le génie et les géosciences qui aident à exposer les enfants et les jeunes à ces domaines et peuvent aussi leur mériter l’écusson d’ingénierie. Les chefs d’unité et de groupe peuvent également proposer des activités ou des événements pertinents, sous réserve de l’approbation d’Ingénieurs Canada ou de l’un des organismes de réglementation du génie participants au Canada.
Entre janvier 2021 et avril 2022, plus de 3 500 Guides de tout le pays ont obtenu leur écusson d’ingénierie en participant à une activité liée au génie. Les commentaires des cheftaines ont été extrêmement positifs. En effet, elles ont toutes indiqué qu’elles envisageraient de répéter l’expérience, et la plupart d’entre elles ont affirmé que l’activité a aidé leurs Guides à mieux comprendre ce qu’est l’ingénierie.
« Avant cette activité, nos filles n’avaient vraiment aucune idée de ce que les ingénieurs peuvent réaliser, a déclaré une cheftaine. Elles nous ont dit qu’elles souhaitaient explorer davantage l’ingénierie, car c’était tellement amusant et vraiment intéressant! »
Une autre cheftaine a fait écho à ces propos en déclarant que « [les Guides] ne connaissaient pas les nombreuses disciplines [du génie] et elles ont été surprises d’apprendre qu’il ne s’agissait pas seulement de construire des routes, des ponts et des bâtiments. »
« Beaucoup [de Guides] avaient des idées préconçues sur la profession d’ingénieur, a ajouté une cheftaine. La participation à cette activité leur a ouvert les yeux sur la diversité des carrières en génie. »
L’une des caractéristiques distinctives du programme d’écusson d’ingénierie est qu’il met les unités de Guides et les groupes de Scouts en contact avec des membres de la communauté des ingénieurs ou des géoscientifiques qui offrent bénévolement de leur temps pour encadrer les jeunes lors d’une activité liée à l’ingénierie ou aux géosciences. Les unités et groupes participants peuvent remplir ce formulaire pour être mis en contact avec un.e membre de la communauté du génie ou des géosciences. Les ingénieur.e.s, les géoscientifiques, les ingénieur.e.s et membres stagiaires, et les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de génie agréé au Canada sont encouragés à remplir ce formulaire pour donner de leur temps et être mis en contact avec une unité de Guides ou un groupe de Scouts participants.
Après la réalisation de l’activité d’ingénierie ou de géosciences, les cheftaines et les chefs scouts peuvent commander des écussons d’ingénierie – offerts gratuitement – en remplissant ce sondage d’évaluation du programme. Les écussons sont expédiés dans les deux semaines suivant la réception de la commande.
Pour en savoir plus sur l’écusson d’ingénierie, voir le site ExploreLeGénie.ca.